Navigation – Plan du site

AccueilNuméros6Outils et travauxInstruments et institutionsLa Reichenau, un haut lieu de la ...

Outils et travaux
Instruments et institutions

La Reichenau, un haut lieu de la médiévistique allemande

Pierre Monnet

Texte intégral

1Parmi les institutions qui fabriquent l’histoire médiévale en Allemagne figure le cercle bien connu dit de « la Reichenau ». De son véritable nom « Konstanzer Arbeitskreis für mittelalterliche Geschichte », soit « Groupe de travail de Constance pour l’histoire médiévale », cette institution fondée en 1951 regroupe de nombreux médiévistes allemands, a son siège à Constance, réunit deux fois l’an des rencontres sur l’île de la Reichenau, édite des actes de colloque et des volumes d’études publiés dans la collection « Vorträge und Forschungen » chez l’éditeur Thorbecke (Ostfildern, 78 titres à ce jour, http://www.thorbecke.de/​vortraege-und-forschungen-c-310_138_244.html, complétés par 56 volumes hors-série et 13 volumes d’hommage).

2Les deux rencontres annuelles, l’une au printemps et l’autre à l’automne, font également intervenir des médiévistes d’autres pays, et des français notamment. Les thématiques retenues couvrent tous les champs et toutes les périodes du Moyen Âge, et certains colloques ont constitué de véritables tournants épistémologiques ou méthodologiques, tels « L’espace public politique à la fin du Moyen Âge », « La famille dans la société du Moyen Âge », « Formes et fonctions de la communication au Moyen Âge », « Construction et perception de l’espace à la fin du Moyen Âge », « La tolérance au Moyen Âge », « Porteurs et instruments de la paix au Moyen Âge », « Élire et élections au Moyen Âge », « Écriture et conscience de l’histoire au Moyen Âge », « L’État territorial au Moyen Âge ».

3Assisté d’une commission scientifique rassemblant les 52 membres inscrits, le cercle est actuellement présidé par Claudia Zey, professeure à l’université de Zurich. Il comporte également deux sections régionales qui organisent aussi des rencontres scientifiques annuelles, celle de Hesse/Rhin moyen et celle de Suisse/Sud-Ouest.

4Site institutionnel : http://wp.konstanzer-arbeitskreis.de/​

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Monnet, « La Reichenau, un haut lieu de la médiévistique allemande », Revue de l'IFHA [En ligne], 6 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/8016 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.8016

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search