Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2004PADBERG, Lutz E. von, Bonifatius....

2004

PADBERG, Lutz E. von, Bonifatius. Missionar und Reformer

Geneviève Bührer-Thierry
Lutz E. von PADBERG, Bonifatius. Missionar und Reformer, München : Beck (Wissen), 2003, 128 p., 7,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Dans un ouvrage de petit format, L.v.P. s’applique à rassembler les connaissances sur Boniface, né vers 664 en Wessex dans une famille de petits propriétaires fonciers, et assassiné le 5 juin 754 à Dokkum, par des Frisons qui songeaient moins à proclamer leur résistance au christianisme qu’à piller ses bagages. Il n’en est pas moins célébré comme un authentique martyr de la foi, dont on se dispute les reliques sur le chemin de Fulda où il souhaitait être enterré et où il attire rapidement de larges foules de pèlerins.

2En une dizaine de petits chapitres, et en s’appuyant à la fois sur la Vita rédigée peu de temps après sa mort par un de ses disciples, Willibald, et surtout sur les lettres mêmes de Boniface, l’auteur retrace les principaux aspects de sa vie : né dans un pays qui est encore largement en voie de christianisation, il est confié au monastère d’Exeter à l’âge de sept ans, puis termine sa formation à Nursling, entre Winchester et Southampton, où il acquiert un très grande connaissance des Écritures. Élu abbé de Nursling en 717, il abandonne sa charge dès l’année suivante pour se consacrer à la mission, objectif qu’il poursuivra toute sa vie et qu’il considérait comme un devoir assigné par Dieu. Mais pour mener à bien ce projet, il se place résolument sous la direction du pape qu’il rencontre une première fois en mai 719 et auquel il restera lié en toutes circonstances. Il obtient en 732 le pallium qui lui permet d’agir comme représentant du pape.

3Il œuvre d’abord dans la zone de la Germanie contrôlée par les Francs, notamment la Thuringe et la Hesse, où il prêche, admoneste les puissants et fonde des monastères : l’importance et les techniques de la prédication sont bien mises en lumière par l’auteur qui a consacré à ce sujet une étude de fond (Die Inszenierung religiöser Konfrontationen. Theorie und Praxis der Missionspredigt im frühen Mittelalter, Stuttgart, 2003 [NDLR : voir ci-après le c. r. par Philippe Depreux]). Il s’occupe ensuite de mettre en place les cadres de l’Église de Bavière, fondant un modèle d’Église épiscopale liée à Rome mais qui reconnaît le rôle dirigeant du duc. Il tente enfin, avec beaucoup de difficultés et malgré l’appui de Carloman, de réformer l’Eglise franque. Une telle activité a suscité à Boniface de nombreux ennemis, si puissants qu’ils ont fini par le marginaliser et par amoindrir son influence à la cour franque. Mais Boniface a aussi bénéficié d’un large réseau d’amitiés, comme en témoigne sa correspondance, reliant ses amis anglo-saxons, dont une partie l’avait rejoint dans son œuvre missionnaire, à ses nouveaux disciples qui peuplent une partie de l’Europe, de la Germanie à l’Italie.

4Mais qui était vraiment Boniface et quels sont les résultats tangibles de son long combat pour répandre la foi chrétienne et pour réorganiser l’Église franque ? C’est la question qui clôt l’ouvrage et à laquelle l’auteur répond en reconnaissant à Boniface – qui avait personnellement le sentiment d’avoir échoué – un rôle fondamental dans la constitution de ce qui sera l’Église carolingienne.

5Geneviève BÜHRER-THIERRY (Université de Marne-la-Vallée)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Geneviève Bührer-Thierry, « PADBERG, Lutz E. von, Bonifatius. Missionar und Reformer », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2004, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/993 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.993

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search