Navigation – Plan du site
Outils et travaux
Dossier thématique : l’atelier des doctorants du congrès de la SHMESP de Prague en 2013 ‎‎« Nation et nations au Moyen Âge »‎

Nation et nations au Moyen Âge. Publication de l’atelier doctoral tenu pendant le 44e congrès de la SHMESP à Prague

Pierre Monnet

Texte intégral

1L’ensemble de dix contributions placées dans ce dossier réunit les interventions de doctorants français et tchèques présentées lors du 44e Congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (SHMESP) qui s’est tenu à Prague du 23 au 26 mai 2013 sur le thème : « Nation et nations au Moyen Âge ».

2L’IFHA avait été alors partenaire de cette manifestation, qu’il avait également soutenue. La publication des actes de ce colloque est sortie, comme de coutume, un an seulement après le congrès, en novembre 2014, aux Publications de la Sorbonne (Paris). Ce volume rassemble les interventions présentées par les collègues français et tchèques au cours de ces trois journées. Parallèlement, comme c’est maintenant le cas depuis plusieurs années, s’est déroulé un atelier réunissant des doctorants disposant de bourses accordées par la SHMESP et pour l’occasion par l’IFHA. L’IFHA a proposé de ne pas laisser leurs contributions sans suite et en quelque sorte « en friche », mais a jugé bon d’ouvrir les colonnes de sa Revue électronique pour accueillir ce dossier, qui vient ainsi compléter la publication papier des actes. En cela, notre institut reste fidèle à l’une de ses lignes d’action consistant à favoriser par tous les moyens la jeune recherche le plus tôt possible.

3La qualité des dix brèves communications ici publiées et extraites de travaux de thèse en cours, reflète bien la diversité et l’ampleur des champs de recherche couverts par quelques représentants d’une nouvelle génération de médiévistes rompus dès leurs premiers exercices à l’examen de leurs hypothèses par leurs pairs, dans un contexte de mobilité et d’échange international des idées, des méthodes et des historiographies. Qu’on en juge : les espaces pris en compte vont du royaume de France, ou de ceux d’Angleterre, à celui de Bohême, en passant par la Scandinavie ou les « États » du pape, dans un arc de cercle chronologique balayant les dix siècles académiques du Moyen Âge. Il est heureux que le présent dossier permette d’apprécier ces renouvellements et ces innovations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Monnet, « Nation et nations au Moyen Âge. Publication de l’atelier doctoral tenu pendant le 44e congrès de la SHMESP à Prague », Revue de l'IFHA [En ligne], 6 | 2014, mis en ligne le 10 février 2015, consulté le 21 février 2017. URL : http://ifha.revues.org/8031 ; DOI : 10.4000/ifha.8031

Haut de page

Auteur

Pierre Monnet

(EHESS/ IFHA)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org