Navigation – Plan du site
Outils et travaux
Instruments et institutions

Le Sonderforschungsbereich 948 : « Héros – Héroïsations – Héroïsmes »

Université de Fribourg-en-Brisgau
Philipp Siegert

Texte intégral

https://www.sfb948.uni-freiburg.de/​
Responsable : Ralf von den Hoff

1Le SFB 948 est consacré à l’investigation des phénomènes d’héroïsations et aux constructions de héros et d’héroïsmes. Il est non seulement une unité spéciale de recherche, mais comprend aussi un collège doctoral (integriertes Graduiertenkolleg), une composante importante du SFB. Il accueille actuellement quatorze doctorants avec des formations antérieures si diverses que la musique, la germanistique, l’histoire, la romanistique, l’archéologie, etc. Le collège a aussi six membres post-doctorants ainsi que trois boursiers et deux membres associés, et réunit donc au total 25 jeunes chercheurs. Le programme est porté par neuf instituts de l’université de Fribourg et de l’institut pour la science et l’informatique de la musique de l’école supérieure de la musique à Karlsruhe.

2Ces questions sont spécifiées dans le programme de recherche que s’est donné le SFB dès son inauguration en juillet 2012, la première phase de ce programme allant jusqu’en 2016 (le programme est conçu pour une durée totale de douze ans). Partant de la notion que les héros ne sont pas seulement constitutifs pour le « savoir d’orientation culturelle » de l’Europe, mais aussi pour beaucoup d’autres régions, le SFB analyse la nouvelle conjoncture des débats sur « l’héroïque » et le regard (favorable, dubitatif ou tabouisant) porté sur celui-ci en investiguant le contexte culturel, politique et social dans lequel il a été construit.

3Le projet englobe notamment trois axes de recherches : le premier est focalisé sur les « articulations » de l’« héroïque », donc ses formes de représentation, et est caractérisé méthodologiquement par une approche interdisciplinaire et diachronique. Le deuxième axe porte sur les modèles, sur leur production et leur appropriation (qui peut être source de rivalités) dans la société et étudie leur persistance et leur longévité. Le troisième axe analyse les rivalités ou antagonismes sociaux (ou nationaux) liés aux processus d’héroïsations et aux phénomènes d’héroïsmes.

4L’approche des travaux effectués dans le SFB est transdisciplinaire et inclut des analyses comparatistes aussi bien diachroniques que synchroniques (perspective de longue durée). Au cœur des problématiques se trouve la tension entre l’exceptionnalité des personnages héroïques et l’ordre social qui peut être légitimé ou bien remis en cause à travers eux. Quand et comment les héros servent-ils comme moyen de communication dans une société ? Pourquoi sont-ils généralement dépeints comme extraordinaires, alors que les destinataires sont les membres ordinaires de cette société ? En répondant à ces questions, les recherches menées au SFB recouvrent principalement deux approches : d’un côté l’analyse des processus d’héroïsation et de « déshéroïsation », donc l’attribution ou la privation de qualités héroïques, de l’autre côté la réflexion sur les modèles d’habitus définis comme « héroïques » servant comme idéal sociétal.

5Le SFB 948 a l’ambition de contribuer aussi bien à la recherche qu’à la didactique scolaire et l’enseignement universitaire. Des coopérations avec trois écoles à Fribourg (dont l’une est le lycée franco-allemand) sont mises en place à travers lesquels les membres du SFV entendent sensibiliser les élèves aux mécanismes de construction de l’« héroïque » et à la complexité de ce concept. De plus, cette association entre universités et lycées a une dimension propédeutique, permettant aux élèves d’acquérir une première connaissance des méthodes et approches académiques.

6Le SFB est aussi très présent dans l’enseignement universitaire avec la conceptualisation et la réalisation de colloques et de séminaires portant sur des thèmes comme « l’éclat du héros – la représentation du héros dans la littérature française depuis le XVIIème siècle », « le siège de Stalingrad, 1941-44 », « biographies – hagiographies – historiographies : nouvelles tendances » ou encore « théories de l’exceptionnel ». Au cours de l’année académique 2013/14, le SFB a contribué à douze séminaires universitaires.

7Parmi les activités figure aussi un nombre de manifestations académiques ou culturelles qui mettent en valeur les travaux du SFB. L’année 2014 incluait ainsi un cycle de films (allemands, anglais et français) et d’interventions sur la Première Guerre mondiale, co-organisés entre autres par le centre culturel français de Fribourg. Un cycle d’interventions sur les diverses facettes de « l’héroïque » a été organisé avec l’université, réunissant des chercheurs de réputation internationale et proposant des thèmes aussi divers que « George Washington comme icône de la jeune république américaine » ou « Les salafistes contemporains ». Le SFB organise aussi plusieurs conférences en 2014, sur l’« imitatio heroica » en mars ou sur « les héros et leur public » en juillet. Ses membres sont très actifs sur le plan des publications (au total, un ou plusieurs membres du SFB ont publié ou contribué à une quarantaine d’articles et ouvrages depuis l’inauguration du SFB en 2012). Une fois par an est publié une revue en ligne sous le titre helden. héros. heroes : E-Journal zu Kulturen des Heroischen. Les deux numéros parus jusqu’à présent (Herausforderung Helden en 2013, Languages and Functions of the Heroic en 2014) sont accessibles sur le site web du SFB : https://www.sfb948.uni-freiburg.de/​e-journal/​ausgaben/​s012014/​?page=1.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philipp Siegert, « Le Sonderforschungsbereich 948 : « Héros – Héroïsations – Héroïsmes » », Revue de l'IFHA [En ligne], 6 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 27 mars 2017. URL : http://ifha.revues.org/8027 ; DOI : 10.4000/ifha.8027

Haut de page

Auteur

Philipp Siegert

(Institut Max-Planck pour l’histoire européenne du droit/IFHA)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org