Navigation – Plan du site
Outils et travaux
Instruments et institutions

L’Exzellenzcluster 1027 : « Laboratoire interdisciplinaire "image, savoir et création" »

Université Humboldt de Berlin
Bérénice Zunino

Texte intégral

https://www.interdisciplinary-laboratory.hu-berlin.de
Responsables : Horst Bredekamp et Wolfgang Schäffner

1Porté par l’université Humboldt de Berlin, ce cluster d’excellence a été créé en 2012. Il part du postulat que la science est une création. Le savoir a depuis toujours été créé par l’architecture, les outils et les modèles, les moyens d’informations et en particulier les images. En raison du développement des techniques de production numériques de l’image, l’importance de la création dans la fabrication et la perception du savoir a changé de nature depuis une cinquantaine d’années. Instruments de modélisation et de transmission ou encore outils de démonstration et d’archivage, les images ont engendré un changement profond tant dans les sciences humaines et sociales et les sciences exactes que dans les domaines de la technique et de la médecine. Elles permettent d’appréhender des systèmes de données complexes et presque infinis. Loin de posséder seulement une dimension immatérielle, elles créent un lien entre les ressources numériques et leur contenu et forment ainsi un vaste fonds de savoirs diversifiés. Elles décloisonnent de ce fait les disciplines.

2Fort de ce constat, le cluster d’excellence 1027 s’appuie, dans une perspective résolument interdisciplinaire, sur la notion de création, considérée comme un paradigme des procédés modernes de conception et de production, pour étudier les images et le savoir. Ces deux objets d’étude sont conçus comme des processus de création communs à tous les domaines scientifiques. Vingt-deux disciplines, dont l’archéologie, la littérature, l’histoire de l’art, l’architecture, l’ethnologie, la médecine, la psychologie, la biologie ou encore l’informatique, sont représentées par de nombreuses institutions de recherche universitaires et extra-universitaires telles que l’Université libre, l’Université technique, l’Université des arts de Berlin, le Musée des arts décoratifs, le Musée d’histoire naturelle de Berlin et le Musée de l’histoire de l’hygiène de Dresde.

3Ce projet est divisé en cinq groupes de recherche. Réunis thématiquement sous l’intitulé « divergences méthodologiques », les trois premiers axes confrontent les approches et les méthodes d’analyse fondamentalement différentes des domaines d’étude divers pour tenter d’en dégager des pratiques communes, d’en proposer une synthèse novatrice et de créer des interactions nouvelles entre les disciplines. Le premier axe, intitulé « historicisation et expérimentation », s’est donné pour objectif de croiser les deux grandes méthodes traditionnellement induites par les sciences humaines et sociales, d’une part, et les sciences exactes, d’autre part, en les appliquant respectivement à l’autre culture scientifique. Cette hybridation des méthodes devrait permettre l’émergence de nouveaux modes d’analyse. Dans une démarche similaire, le deuxième axe, « analyse et synthèse », est consacré à la comparaison des deux grandes méthodes qui caractérisent les sciences historiques et les sciences de la technique afin de créer de nouvelles interactions, tandis que dans le troisième axe, « matérialité et virtualité », une attention particulière est accordée aux savoirs qui s’agrègent à partir d’images, de modèles et de structures.

  • 1 Horst Bredekamp, Theorie des Bildakts, Berlin : Suhrkamp, 2010.

4Parallèlement à cette réflexion théorique sur les divergences méthodologiques inhérentes aux différentes disciplines, un quatrième axe se propose d’analyser les « convergences novatrices » à partir d’études de cas. Pour ce faire, cinq thématiques ont été retenues. Outre les modèles et les échelles (1), les structures, les réseaux et les superficies (2), la mobilité (3) et les éléments de la conception (4), la visualité (5) occupe une place centrale. Dans cette perspective, l’historien de l’art et spécialiste de l’image Horst Bredekamp, célèbre pour son essai sur l’« acte imagé »1,  et le linguiste Jürgen Trabant postulent un pouvoir agissant des images. Qu’elles relèvent de l’histoire de l’art, de l’informatique ou encore de l’imagerie médicale, ces dernières sont considérées comme les agents de processus historiques et scientifiques. Les résultats des recherches de ce quatrième axe donneront lieu à des manifestations et à des expositions qui rendront accessibles à un large public les synergies dégagées.

5Enfin le cinquième axe est conçu comme un lieu d’autoréflexion sur les approches du cluster d’excellence. Fondé sur l’interdisciplinarité, il incite à une mise à distance critique des objets d’étude, des formes et des lieux de travail du groupe de recherche dans son ensemble.

6Parmi les nombreuses publications des membres de ce cluster d’excellence qui ont servi de base à la réflexion, on peut citer Denken in Bildern. 31 Positionen zu Kunst, Museum und Wissenschaft, édité par Moritz Wullen et Günther Schauerte (Ostfildern : H. Cantz, 2008), l’article de Susanne Muth, « Gewalt im Bild. Das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jh. v. Chr. », paru dans la revue ICON (n° 1, 2008), Grand Paris – Métropole Douce. Propositions for the Post-Kyoto Metropolis, édité par Finn Geipel et l’équipe LIN (Paris : J.M. Place, 2009), l’ouvrage de Horst Bredekamp, Theorie des Bildaktes (Berlin : Suhrkamp, 2010) et celui de Sigrid Weigel, Grammatologie der Bilder (Berlin : Suhrkamp, 2012).

Haut de page

Notes

1 Horst Bredekamp, Theorie des Bildakts, Berlin : Suhrkamp, 2010.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bérénice Zunino, « L’Exzellenzcluster 1027 : « Laboratoire interdisciplinaire "image, savoir et création" »  », Revue de l'IFHA [En ligne], 6 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://ifha.revues.org/8023 ; DOI : 10.4000/ifha.8023

Haut de page

Auteur

Bérénice Zunino

(Paris-Sorbonne/IFHA)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org