Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2013Helmut Neuhaus, Karl Hegels Geden...

2013

Helmut Neuhaus, Karl Hegels Gedenkbuch. Lebenschronik eines Gelehrten des 19. Jahrhunderts

Köln Weimar, Wien : Böhlau Verlag, 2013, 414 p., 44,90 €
Elisabeth Grimmer
Helmut Neuhaus, Karl Hegels Gedenkbuch. Lebenschronik eines Gelehrten des 19. Jahrhunderts Köln Weimar, Wien : Böhlau Verlag, 2013, 414 p., 44,90 €
Haut de page

Entrées d’index

Index chronologique :

Frühe Neuzeit

Index thématique :

Ideengeschichte
Haut de page

Texte intégral

1Karl Hegel (1813–1901), fils du célèbre philosophe Georg Wilhelm Friedrich Hegel, est l’un des historiens allemands les plus importants de son temps, vécu presque tout le XIXe siècle et ses développements politiques, sociaux et économiques bouleversants, dont il était non seulement un fin observateur mais également un contemporain engagé. Professeur à Rostock, puis à Erlangen, et membre de diverses sociétés d’histoire, il s’appliqua à sortir de l’ombre de son père et se fit un nom en tant que spécialiste de l’histoire urbaine, notamment par l’édition des 27 premiers tomes des Chroniken der deutschen Städte ainsi que d’autres publications sur ce sujet. Il occupa à plusieurs reprises des hautes fonctions dans l’université et se battit, dans le cadre de son enseignement à Erlangen, pour la réforme des études d’histoire et la création d’un séminaire historique. Son engagement ne se limita toutefois pas au domaine académique mais toucha aussi, quoique de manière plus sporadique, le domaine politique à proprement parler, où il défendit la monarchie constitutionnelle et la solution petite-allemande.

2Il commença la rédaction de son Gedenkbuch en 1878, après la mort de son épouse adorée, Susanna Maria, née Tucher, pour le compléter ensuite chaque fin d’année, et ce jusqu’en 1900. Cette chronique relate – dans un style à la fois sobre et personnel – les évènements qui marquaient la vie de Karl Hegel et de sa famille : naissances, mariages, maladies et décès ; visites, spectacles, fêtes et rencontres ; études, enseignements, publications et distinctions ; ou encore les départs et arrivées à l’université. Nous rencontrons ainsi un savant, mais aussi une personne qui aime la vie familiale et sociale, dont on ne peut s’empêcher d’être frappé par l’ouverture et l’intérêt qu’il apporte aux différents domaines de la science et de la société. Ainsi, depuis sa formation dans le gymnase français et ses études de théologie à Berlin, en passant par la réorientation intervenue à Heidelberg vers cette jeune discipline universitaire qu’est encore l’histoire, jusqu’aux toutes dernières années de sa vie, Karl Hegel ne laissait passer aucune occasion pour suivre des cours dans d’autres domaines (par exemple les deux ultimes cours de son père) et apprendre une nouvelle langue, pour visiter des monuments historiques et des musées d’art ou voir les toutes nouvelles expositions nationales et internationales, témoins du progrès industriel et commercial.

3Deux aspects de cette riche biographie sont à souligner en particulier : d’une part les voyages et d’autre part les contacts. Dans le cadre de ses différents mandats mais aussi à titre personnel, Karl Hegel entreprenait en effet de nombreux voyages en Allemagne et en Europe (dans les Alpes et ailleurs), d’abord en voiture à cheval, et à pied, puis également en chemin de fer. La liste de ses voyages, dont le plus important est certes le voyage de formation en Italie de 1838/39, illustre cette mobilité croissante. Or, ces voyages lui permettaient aussi de maintenir les liens avec ses anciennes connaissances et d’en rencontrer de nouvelles. Karl Hegel disposait ainsi, outre son large réseau familial et professionnel, de contacts dans l’Allemagne entière : des savants autres qu’historiens, des notables de différentes villes, des membres de la noblesse, etc. L’envergure de ce réseau se mesure par un impressionnant index commenté des personnes.

4En plus de la liste des voyages et l’index des personnes, l’édition du Gedenkbuch par Helmut Neuhaus contient également une vingtaine d’illustrations (reproductions de pages du document original ainsi que portraits et photos de son auteur et sa famille), une vaste bibliographie de sources et de littératures secondaires de même qu’un index des lieux. Une introduction concise et fouillée nous renseigne sur le genre littéraire du Gedenkbuch et l’origine, les sources et la structure du document de Karl Hegel, avant d’exposer les grandes lignes – famille, école, université, recherche extra universitaire, travaux d’auteur, voyage et politique – de son contenu. Elle enrichit ainsi la lecture du Gedenkbuch par des informations et explications supplémentaires sur la vie de son auteur et sur le contexte plus large. Les dernières pages de l’introduction sont consacrées à l’an 1901, durant lequel Karl Hegel trouva la mort avant de pouvoir se dédier à la rédaction de son Gedenkbuch, et au rapport entre le Gedenkbuch et l’autobiographie Leben und Erinnerungen, publiée encore de son vivant en l’an 1900. Les nombreuses notes de bas de page donnent également d’utiles renseignements complémentaires à l’introduction.

5Cette édition soignée et fournie du Gedenkbuch, dont le manuscrit se trouve en mains des descendants de Karl Hegel, constitue un document précieux pour la recherche sur l’historien allemand, et plus généralement sur l’Allemagne du XIXe siècle, de même que pour tout lecteur intéressé, car il témoigne aussi de la deuxième moitié de la vie de Karl Hegel et de son siècle, venant ainsi compléter son autobiographie, certes plus détaillée mais inachevée, puisqu’elle s’arrête en 1859.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Elisabeth Grimmer, « Helmut Neuhaus, Karl Hegels Gedenkbuch. Lebenschronik eines Gelehrten des 19. Jahrhunderts », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 13 décembre 2013, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/7557 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.7557

Haut de page

Auteur

Elisabeth Grimmer

Université de Poitiers

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search