Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2006HARTMANN, Wilfried, Das Sendhandb...

2006

HARTMANN, Wilfried, Das Sendhandbuch des Regino von Prüm

Philippe Depreux
Wilfried HARTMANN (éd. et trad.), Das Sendhandbuch des Regino von Prüm, Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft (Ausgewählte Quellen zur deutschen Geschichte des Mittelalters, Freiherr-vom-Stein-Gedächtnisausgabe, 42), 2004, 483 p., 99 €.
Haut de page

Texte intégral

1Au début du Xe s., l’abbé Réginon, qui avait été chassé de son abbaye de Prüm et s’était établi à Trèves, où l’archevêque Ratbod l’avait accueilli, produisit plusieurs ouvrages d’importance : un traité de musique liturgique, une chronique et la collection canonique qui fait l’objet de cette publication. Il s’agit d’un document majeur pour la connaissance de la vie sociale, de l’encadrement paroissial et des pratiques religieuses aux temps carolingiens : en puisant dans les actes des conciles – anciens mais aussi, chose particulièrement singulière, en grande partie récents (décisions conciliaires et capitulaires des souverains carolingiens) – et dans certains actes de la pratique, Réginon rassembla en un manuel divisé en deux livres (concernant respectivement les clercs et les laïcs) un arsenal juridique dans lequel les évêques (à commencer par son destinataire, l’archevêque de Mayence, Hatton) pussent puiser pour juger les affaires dont ils avaient connaissance à l’occasion de leurs visites pastorales (l’ouvrage s’ouvre d’ailleurs par une petite centaine de questions destinées à guider l’interrogatoire auquel le desservant et ses ouailles se trouvaient soumis en de telles occasions). On se doit de saluer la parution de ce livre à maints égards : outre qu’on a ici affaire à la première traduction dans une langue moderne de cet ouvrage de Réginon, la publication de W. H., qui publie également le texte latin, vient utilement remplacer et actualiser l’édition ancienne (et difficile à trouver) de Wasserschleben (1840), bien qu’il ne s’agisse pas d’une édition critique à proprement parler. De nouvelles identifications sont proposées et ce volume permet d’aborder, grâce à l’index thématique, la lecture du recueil de Réginon comme on le ferait vraiment d’un manuel de droit. On pourra certes regretter que l’ensemble de la collection n’ait pas été traduit, mais l’éditeur a veillé à ce que son anthologie reflète la diversité des questions abordées par Réginon. L’on ne saurait donc trop recommander la consultation de ce volume de référence à quiconque s’intéresse à l’histoire du haut Moyen Âge et veut se faire une idée des pratiques religieuses de cette époque. Un canoniste médiéval ne s’y était d’ailleurs pas trompé : au début du XIe s., Burchard de Worms puisa abondamment dans les deux livres de synodalibus causis et disciplinis ecclesiasticis de Réginon pour la composition de son Décret – preuve supplémentaire de l’intérêt et de la qualité de cette collection.

2Philippe DEPREUX (Université de Limoges)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Depreux, « HARTMANN, Wilfried, Das Sendhandbuch des Regino von Prüm », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2006, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/690 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.690

Haut de page

Auteur

Philippe Depreux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search