Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2012Latzel, Klaus, Maubach, Franka, S...

2012

Latzel, Klaus, Maubach, Franka, Satjukow, Silke, Soldatinnen. Gewalt und Geschlecht im Krieg vom Mittelalter bis heute

Claire Gantet
Klaus Latzel, Franka Maubach, Silke Satjukow (dir.), Soldatinnen. Gewalt und Geschlecht im Krieg vom Mittelalter bis heute, Paderborn et al. : Schöningh, 2010 (Krieg in der Geschichte, 60), 486 p., 58 €.
Haut de page

Texte intégral

1Issu d’un colloque tenu à Iéna en novembre 2008 sur la violence et le « genre » dans les guerres du Moyen Âge à nos jours, ce recueil s’attache à un sujet encore peu étudié : la participation des femmes dans les guerres, de leur mobilisation (volontaire, motivée ou non) à leur démobilisation et à leur mémoire du conflit, en passant par leur engagement en guerre. Croisant deux champs de recherches très actuels en Allemagne, l’histoire militaire et l’histoire du genre, il s’emploie à réviser un stéréotype partagé : celui de la « vulnérabilité » ou de la disposition à être blessée, attribuée aux femmes, face au « pouvoir de blesser », censé purement masculin (d’après les concepts de Verletzungsoffenheit et Verletzungsmacht empruntés au sociologue Heinrich Popitz). Dix-neuf contributions s’assignent cette tâche ; elles couvrent, chronologiquement, l’histoire de l’Antiquité à nos jours, géographiquement, l’aire s’étendant de la Mongolie à l’Amérique, méthodologiquement, l’histoire des techniques (l’arme symbole masculin) à la microhistoire (ainsi les femmes de la clandestinité armée en Ukraine) et des monographies, de Jeanne d’Arc aux femmes de l’armée d’Israël. La diversité caractérise non seulement la matière brassée, mais aussi les contributions elles-mêmes. Ainsi les femmes camouflées dans les armées des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier de celles de la Guerre de Sept ans, ont des motivations différentes – misère, solitude, volonté de se démarquer voire patriotisme – et un succès encore plus aléatoire tout en étant parfois éclatant. De façon générale, il semble que l’engagement des femmes, de Jeanne d’Arc aux guerres du XIXe siècle au moins, soit une manifestation de l’amplification et de la perte de contrôle de conflits, dégénérant en guerres populaires ou guerres civiles ; en même temps, les figures féminines font l’objet d’identifications plus intenses que les masculines. Même les contributions sur l’époque actuelle ne peuvent toutefois fournir de conclusions nettes sur les différents points soulevés dans l’introduction.

2Le vaste spectre d’études de cas ouvre de nouvelles perspectives. On souhaiterait toutefois pouvoir plus clairement comparer les uns aux autres des cas moins hétéroclites, discerner des évolutions et des ruptures, esquisser une géographie, une sociologie voire une psychologie historique de l’engagement féminin au combat. Ce recueil doit sans nul doute son caractère kaléidoscopique au fait qu’il s’engage dans une voie nouvelle, qu’on espère voir empruntée et balisée dans les années prochaines.

3Claire Gantet (Université Paris I / Akademie der Wissenschaften zu Göttingen / Ludwig-Maximilians-Universität München)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claire Gantet, « Latzel, Klaus, Maubach, Franka, Satjukow, Silke, Soldatinnen. Gewalt und Geschlecht im Krieg vom Mittelalter bis heute », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/6724 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.6724

Haut de page

Auteur

Claire Gantet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search