Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2011Noack, Lothar, Splett, Jürgen, Bi...

2011

Noack, Lothar, Splett, Jürgen, Bio-Bibliographien. Brandenburgische Gelehrte der Frühen Neuzeit. Mark Brandenburg mit Berlin-Cölln 1506-1640

Axelle Chassagnette
Lothar Noack, Jürgen Splett (dir.), Bio-Bibliographien. Brandenburgische Gelehrte der Frühen Neuzeit. Mark Brandenburg mit Berlin-Cölln 1506-1640, Berlin : Akademie, 2009, 713 p., ill. en noir et blanc, 128 €.
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage imposant est un recueil de 47 bio-bibliographies de lettrés ayant vécu dans la région du Brandebourg (plus précisément le margraviat de Brandebourg et la région de Berlin-Cölln) entre 1506 et 1640. Dans un bref avant-propos, les auteurs de l’ouvrage rappellent que la vie savante de cette aire géographique est marquée pendant la première modernité par la création d’institutions d’enseignement secondaire et supérieur (notamment l’université de Francfort sur l’Oder en 1506) et par la diffusion des réformes d’obédience luthérienne puis calviniste. L’humanisme et les processus de confessionnalisation jouent donc un rôle essentiel dans la formation, l’enseignement et l’activité intellectuelle des personnages présentés par l’ouvrage.

2Chacune des notices bio-bibliographiques rassemble en une courte chronologie les principales étapes de la vie de l’individu concerné, reproduit quelquefois son portrait, puis évoque les grands moments de son existence. Elle établit une liste (la plus exhaustive possible) des productions manuscrites et imprimées du personnage, ainsi qu’un très large choix de littérature secondaire. Cette dernière partie de la notice n’est pas la moins précieuse, car les ouvrages et les sources sont décrits selon des normes bibliographiques rigoureuses, reproduisant notamment l’intégralité du titre de l’œuvre et indiquant son format. Les auteurs fournissent par ailleurs de manière systématique les indications nécessaires à la localisation de ces sources, qu’elles soient manuscrites ou imprimées.

3Il s’agit donc d’un instrument de travail très complet et de grande qualité, qui permet au chercheur de compléter les informations – souvent très lacunaires lorsqu’elles portent sur l’époque des XVIe et XVIIe siècle – que fournissent les grands dictionnaires de biographies allemands.

4Axelle Chassagnette (lycée Jean-Monnet, Strasbourg)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Axelle Chassagnette, « Noack, Lothar, Splett, Jürgen, Bio-Bibliographien. Brandenburgische Gelehrte der Frühen Neuzeit. Mark Brandenburg mit Berlin-Cölln 1506-1640 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2011, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/6659 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.6659

Haut de page

Auteur

Axelle Chassagnette

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search