Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2011Brecht, Martin, Johann Valentin A...

2011

Brecht, Martin, Johann Valentin Andreae 1586-1654. Eine Biographie

Alice Perrin-Marsol
Martin Brecht, Johann Valentin Andreae 1586-1654. Eine Biographie. Mit einem Essay von Christoph Brecht « J.V. Andreae. Zum literarischen Profil eines deutschen Schriftstellers im 17. Jahrhundert », Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht (Veröffentlichungen der historischen Kommission für Niedersachsen und Bremen, 229), 2008, 389 p., 25 ill., 49,95 €.
Haut de page

Texte intégral

1En 2002 M.B., docteur en théologie, professeur d’histoire de l’Église à la faculté évangélique de l’université de Münster, publiait un ouvrage se penchant sur les relations épistolaires et intellectuelles entre le théologien Johann Valentin Andreae (1586-1654) et le duc Auguste le Jeune de Wolfenbüttel (1579-1666). Fin 2008 il fait paraître la biographie de ce théologien majeur du Saint-Empire. Cet immense travail est heureusement complété par une contribution de C. Brecht (fils de M.B.) qui s’intéresse à Johann Valentin Andreae en tant qu’écrivain de langue allemande du début du XVIIe siècle. L’ouvrage principal se compose de dix chapitres qui suivent, chronologiquement, les différentes phases de la vie du théologien, qu’il s’agisse de ses origines familiales (chapitre I), de sa formation (chapitre II), de son activité de pasteur à Vaihingen de 1614 à 1620 (chapitre IV), de superintendant à Calw entre 1620 et 1634 (chapitre VI), de la catastrophe de Calw en 1634 et de ses suites (chapitre VII), de son activité en tant que prédicateur de la cour et conseiller du consistoire à Stuttgart de 1639 à 1650 (chapitre VIII), et enfin des dernières années de son existence (chapitre X). Cet enchaînement est néanmoins entrecoupée de chapitres thématiques concernant des aspects importants de la vie d’Andreae : la fraternité des Rose-Croix (chapitre III), ses grandes œuvres littéraires (chapitre V), ses liens intellectuels et affectifs avec le duc Auguste le Jeune de Wolfenbüttel (chapitre IX). L’ensemble est complété par un index de personnes et de lieux.

2M.B. réussit à livrer une biographie complète, distancée par rapport à l’autobiographie d’Andreae (sa Vita), enrichie des nombreuses sources et notamment des travaux effectués ces trente dernières années sur le mouvement des Rose-Croix par la Bibliotheca Philosophica Hermetica à Amsterdam. Il parvient surtout à donner au personnage d’Andreae l’importance historique qu’il mérite. Replacé dans le contexte mouvementé de la guerre de Trente Ans, des tensions récurrentes entre l’orthodoxie religieuse et les nouvelles formes de piété et de spiritualité, du développement des sciences naturelles et de la littérature, le parcours de ce théologien et prédicateur, à l’immense production théologique, littéraire et épistolaire, prend toute son importance. M.B. souligne ainsi particulièrement deux aspects : les relations entre Andreae et la fraternité des Rose-Croix, dont il a écrit la Fama Fraternitatis, et le rôle du théologien auprès du duc Auguste de Wolfenbüttel. Des liens intellectuels et matériels se créent entre les deux hommes à partir de 1640, et cette amitié est vraisemblablement la plus importante de la vie d’Andreae. Leur proximité avec un luthéranisme inspiré de Johann Arndt et leur soutien à Georg Calixt durant la querelle du syncrétisme, leur participation à la Fruchtbringende Gesellschaft, le rôle de Johann Valentin Andreae en tant qu’intermédiaire pour l’achat de livres et d’autres marchandises pour le grand collectionneur et bibliophile qu’est le duc Auguste constituent autant de points de rapprochement entre les deux hommes. Témoignage posthume de l’importance de cette relation, le don fait par le théologien à la bibliothèque ducale de sa propre collection.

3Au final, c’est un livre complet, détaillé et dense que nous offre M.B., particulièrement bien documenté et didactique sur les œuvres majeures du théologien.

4Alice Perrin-Marsol (lycée René-Descartes, Antony)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alice Perrin-Marsol, « Brecht, Martin, Johann Valentin Andreae 1586-1654. Eine Biographie », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2011, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/6632 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.6632

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search