Navigation – Plan du site
2011

Kroker, Martin, Spiong, Sven, Archäologie als Quelle der Stadtgeschichte

Sébastien Rossignol
Martin Kroker, Sven Spiong (dir.), Archäologie als Quelle der Stadtgeschichte, München : Fink (MittelalterStudien, 23), 2009, 194 p., 29,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Le volume collectif dirigé par M.K. et S.P. présente les résultats des campagnes de fouilles archéologiques de 2005, 2007 et 2008 à Paderborn, qui a permis des découvertes remarquables pour la reconstruction de la ville médiévale et moderne. Compte tenu de l’importance des découvertes, il a paru souhaitable aux directeurs de l’ouvrage, qui tous les deux sont employés par le Museum in der Kaiserpfalz de les publier dans un volume commun.

2L’ouvrage commence par une courte introduction de M.K. et S.P., dans laquelle ils présentent brièvement les campagnes de fouilles et leur contexte. Après deux contributions sur la période antique, desquelles il ressort qu’il existait probablement des contacts commerciaux entre la région de Paderborn et l’Empire romain dans les premiers siècles de notre ère, le recueil se poursuit avec la présentation de découvertes architecturales sur l’habitat et de diverses catégories d’artefacts. Ainsi, on a découvert non seulement des objets de la vie quotidienne comme des souliers et autres produits du cuir, mais aussi des œuvres d’art telles des figurines en céramique. Finalement, en mettant à profit des recherches en archives, il a été possible d’identifier les propriétaires des bâtiments étudiés durant la période moderne de même que les phases de reconstruction ou de changements.

3Le titre du volume, qui laisse supposer un recueil axé sur la méthodologie associée à l’interprétation de sources archéologiques pour l’histoire urbaine, crée une certaine confusion, puisqu’il ne s’agit après tout que de la présentation de fouilles récentes dans une ville particulière, sans réelle prétention à une portée plus générale. Il aurait été souhaitable au moins de mentionner Paderborn dans le titre. En outre, il aurait été apprécié qu’on s’attarde davantage sur le contexte historique, alors que les résultats des fouilles sont présentés de manière très ponctuelle. Une meilleure mise en contexte aurait permis de mettre en valeur des résultats qui sont parfois très pointus. Malgré tout, on notera que les auteurs des contributions ont apporté une attention particulière à la description méthodique de leur travail et des prémisses sur lesquelles s’appuie leur interprétation.

4Bref, nous avons là un très beau volume réunissant les résultats de fouilles récentes. Il restera aux archéologues et aux historiens à les intégrer dans une histoire interdisciplinaire de Paderborn, du Moyen Âge à l’époque moderne.

5Sébastien Rossignol (université Dalhousie, Halifax)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Rossignol, « Kroker, Martin, Spiong, Sven, Archäologie als Quelle der Stadtgeschichte », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2011, consulté le 25 mars 2017. URL : http://ifha.revues.org/6610

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org