Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2012Lehmann, Martin, Die Cosmographia...

2012

Lehmann, Martin, Die Cosmographiae Introductio Matthias Ringmanns und die Weltkarte Martin Waldseemüllers aus dem Jahre 1507. Ein Meilenstein frühneuzeitlicher Kartographie

Axelle Chassagnette
Martin Lehmann, Die Cosmographiae Introductio Matthias Ringmanns und die Weltkarte Martin Waldseemüllers aus dem Jahre 1507. Ein Meilenstein frühneuzeitlicher Kartographie, München : Meidenbauer, 2010, 370 p., 57 ill., 89,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage revient sur un document extrêmement célèbre de l’histoire de la géographie et de la cartographie : la mappemonde que Martin Waldseemüller, savant proche du duc René II de Lorraine, publia en 1507 et sur laquelle il attribua pour la première fois au « nouveau continent » découvert par les Européens à la fin du XVe siècle le nom d’ America, s’appuyant sur une lettre d’Amerigo Vespucci traduite en latin et publiée dans le recueil intitulé Mundus Novus. En ce sens, M.L. ne fait pas preuve d’originalité, puisqu’il s’agit sans doute d’un des documents les plus étudiés de l’histoire des sciences de l’époque moderne, malgré sa relative rareté. Il fournit en revanche une présentation très exhaustive de la carte de Waldseemüller et une réflexion approfondie sur les sources qu’utilisa le savant de Saint-Dié des Vosges. Il n’oublie pas – ce qui est pourtant fréquent chez les historiens de la cartographie – de mettre en lumière l’ouvrage qui comprenait la carte de Waldseemüller, la Cosmographiae Introductio de Matthias Ringmann. Il fournit par ailleurs une traduction en allemand du texte de cet ouvrage, systématiquement présentée au regard du texte latin, retranscrit en caractères modernes mais dont la mise en forme initiale est conservée. Tout à la fin de l’ouvrage est enfin reproduit le texte imprimé original dans son intégralité, d’après l’exemplaire conservé à la bibliothèque humaniste de Sélestat (il s’agit donc de l’ouvrage ayant appartenu au grand humaniste Beatus Rhenanus).

2L’ouvrage comprend quatre parties. La première, utile au néophyte plus qu’au spécialiste d’histoire de la cartographie, revient sur quelques perspectives théoriques d’analyse des documents cartographiques. La seconde rappelle le contexte socio-culturel de production de l’œuvre de Ringmann et de Waldseemüller. La troisième s’attelle à l’explicitation du contenu théorique, à la fois astronomique et géographique, de la Cosmographiae Introductio. Ce chapitre donne lieu à des développements précis sur les fondements antiques et médiévaux des connaissances européennes en matière de cosmographie ou sur les techniques de projection cartographiques mises en œuvre à la Renaissance, avec la redécouverte et la diffusion large de la Géographie du savant alexandrin Claude Ptolémée. M.L. revient aussi longuement sur le mythe – malheureusement encore fréquemment enseigné dans les écoles – selon lequel les savants du Moyen Âge concevaient la terre comme un disque plat. La quatrième et dernière partie de l’ouvrage analyse en détail les représentations géographiques du monde d’après Ringmann et Waldseemüller, rappelant méticuleusement l’ensemble des (nombreuses) hypothèses déjà formulées sur les sources antiques, médiévales et renaissantes utilisées par les deux savants. Manque peut-être à l’ouvrage de M.L. une étude bibliographique poussée des exemplaires conservés de l’ouvrage de Ringmann et de la carte de Waldseemüller, qui pourrait fournir des informations précieuses sur le contexte matériel et intellectuel de production de ces travaux, ainsi que sur leur réception.

3Il s’agit au final d’un ouvrage dont le sujet et la réflexion n’ont rien de révolutionnaire, mais qui constitue une synthèse de qualité sur la source exceptionnelle que constitue la mappemonde de Waldseemüller, ainsi qu’une édition et une traduction précises de la Cosmographiae Introductio.

4Axelle Chassagnette (université Lyon II)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Axelle Chassagnette, « Lehmann, Martin, Die Cosmographiae Introductio Matthias Ringmanns und die Weltkarte Martin Waldseemüllers aus dem Jahre 1507. Ein Meilenstein frühneuzeitlicher Kartographie », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/6504 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.6504

Haut de page

Auteur

Axelle Chassagnette

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search