Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2007NEISKE, Franz, Europa im frühen M...

2007

NEISKE, Franz, Europa im frühen Mittelalter 500-1050. Eine Kultur- und Mentalitätsgeschichte

Charles Mériaux
Franz NEISKE, Europa im frühen Mittelalter 500-1050. Eine Kultur- und Mentalitätsgeschichte, Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft (Kultur und Mentalität), 2007, 207 p., 80 ill., 34,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Ce volume s’inscrit dans une collection dirigée par Peter Dinzelbacher dont trois livres ont déjà été publiés. La réalisation de ce premier tome a été confiée à F.N., de l’université de Münster, dont les travaux portent sur l’histoire du monachisme du haut Moyen Âge et, plus spécialement, sur les premières pratiques commémoratives des communautés religieuses. L’objectif de la collection est de faire partager à un grand public cultivé une histoire qui sorte des cadres strictement chronologiques et institutionnels – ils ne sont absolument pas présentés ici – pour offrir une présentation centrée sur l’homme et sa conception du monde. Cette Mentalitätsgeschichte se veut une étude des « formes de pensée, des comportements, [et] des représentations » (p. 7). Ce faisant, ce sont peu ou prou tous les aspects de l’histoire du haut Moyen Âge qui sont mis à contribution dans un développement exclusivement thématique.

2Le livre est composé de cinq parties. L’auteur présente dans un premier temps la société du haut Moyen Âge et la manière dont les contemporains l’ont pensée. Une seconde partie s’interroge sur les pouvoirs, laïcs et ecclésiastiques, en insistant sur les légitimités qui les fondent, ce qui débouche sur une présentation attendue de l’élaboration des modèles de la royauté chrétienne. Une troisième section se concentre sur l’individu, sur les conceptions de l’âme et du corps, sur la pratique religieuse ainsi que sur la mort et le souvenir des défunts. La partie suivante s’intéresse aux liens sociaux : la parenté, le mariage, les différents âges de la vie, le rôle des communautés religieuses. Les formes de communication – écrits, gestes, paroles – sont aussi brièvement présentées. Une cinquième partie est enfin centrée sur la conception que l’homme se fait de son environnement : de la nature, du temps et de l’espace.

3L’ensemble est présenté dans un style clair et offre un utile panorama des recherches les plus récentes, comme le montre la bibliographie sélective présentée en fin de volumes (p. 199-204). L’auteur ne perd jamais le contact avec les sources écrites et de nombreuses traductions émaillent sa démonstration avec une grande régularité. Il a eu aussi recours à un ensemble varié d’illustrations en couleurs où figure en bonne place la production manuscrite carolingienne et ottonienne. Il s’agit en définitive d’une belle synthèse dont chacun, spécialiste ou profane, tirera le meilleur profit.

4Charles MERIAUX (Université Charles-de-Gaulle – Lille III)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Charles Mériaux, « NEISKE, Franz, Europa im frühen Mittelalter 500-1050. Eine Kultur- und Mentalitätsgeschichte », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/572 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.572

Haut de page

Auteur

Charles Mériaux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search