Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2007DROSSBACH, Gisela, Hospitäler in ...

2007

DROSSBACH, Gisela, Hospitäler in Mittelalter und Früher Neuzeit. Frankreich, Deutschland und Italien. Eine vergleichende Geschichte - Hôpitaux au Moyen Âge et aux Temps modernes. France, Allemagne et Italie. Une histoire comparée

Élisabeth Clementz
Gisela DROSSBACH (dir.), Hospitäler in Mittelalter und Früher Neuzeit. Frankreich, Deutschland und Italien. Eine vergleichende Geschichte – Hôpitaux au Moyen Âge et aux Temps modernes. France, Allemagne et Italie. Une histoire comparée, München : Oldenbourg (Pariser Historische Studien, 75), 2007, 265 p., 8 ill., 39,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Cette publication réunit les travaux de chercheurs allemands, suisses, anglais et français, présentés lors d’une journée d’études. En introduction, G. DROSSBACH, F.-O. TOUATI et T. FRANK analysent l’évolution de l’historiographie en matière de recherche hospitalière dans trois pays, respectivement en Allemagne, en France et en Italie. De nouvelles pistes sont suggérées pour mieux prendre en compte l’hétérogénéité des hôpitaux et leur diversité institutionnelle. Ces nouvelles orientations concernent l’étude des statuts, des finances, de la memoria, de la nourriture et des fêtes. C’est dans cette optique que C. JEHANNO propose une étude de cas sur l’alimentation hospitalière à la fin du Moyen Âge à l’Hôtel-Dieu de Paris. A. MEYER, lui, édite la charte de fondation de l’hôpital Notre-Dame des Fontenilles à Tonnerre, tandis que B. KURMANN-SCHWARZ présente les oeuvres d’art commanditées pour cet hôpital fondé par Marguerite de Bourgogne, veuve de Charles d’Anjou, frère de saint Louis. Les intentions de la fondatrice sont multiples : aide aux pauvres et aux malades certes, mais aussi le salut de son âme et de celle de son mari. « Cette perspective eschatologique est affirmée par le Jugement dernier sculpté à l’entrée de la salle des malades ». À ce sujet, B. KURMANN-SCHWARZ propose une piste de recherche qui promet d’être féconde : réunir l’ensemble des données conservées pour d’autres hôpitaux médiévaux pour savoir s’il existait au Moyen Âge un programme iconographique typique pour les institutions hospitalières. Dans le domaine du financement des hôpitaux médiévaux, l’exemple de l’hôpital d’Altopascio proposé par A. MEYER mérite d’être relevé. Cet hôpital, fondé en 1080 près de Lucques, au bord de la Via Francigena, servait de lieu de refuge aux voyageurs et aux pèlerins en route pour Rome. Au fil du temps, trois autres hôpitaux (celui de Rieti, fondé par Grégoire VIII, celui de Cecina et un hospice à Rome) sont confiés à la gestion des frères d’Altopascio. Ils réussissent également à mettre sous leur contrôle les hôpitaux concurrents de Rosaia et de Cerbaria situés à proximité. Par ailleurs, ces mêmes frères entretenaient le pont de Fucecchio sur l’Arno. Au milieu du XIIIe s., l’hôpital Saint-Jacques d’Altopascio était de loin l’institution religieuse la plus riche du diocèse de Lucca, grâce aux quêtes qu’il effectuait dans une bonne partie de l’Europe. Des quêteurs d’Altopascio sont signalés dès 1219 en Angleterre et en 1264, un frère qui quêtait en France avait réuni la somme colossale de 12 000 livres tournois. L’exemple d’Altopascio met en lumière l’importance de la quête pour les institutions hospitalières. A. MISCHLEWSKI pour sa part a établi qu’en 1474, 67% des revenus de la maison antonine de Memmingen provenaient de la quête avant déduction des frais. Ce mode de financement échappe souvent à l’historien du Moyen Âge, faute de sources. L’exemple d’Altopascio confirme ce que l’on devine par ailleurs.

2Ce qui est d’ores et déjà acquis, c’est que l’hôpital médiéval type n’a pas existé, mais que chaque hôpital possède à divers degrés différents caractères institutionnels. D’où l’utilité d’une histoire comparative à l’échelle internationale.

3Élisabeth CLEMENTZ (Université Marc-Bloch – Strasbourg II)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Élisabeth Clementz, « DROSSBACH, Gisela, Hospitäler in Mittelalter und Früher Neuzeit. Frankreich, Deutschland und Italien. Eine vergleichende Geschichte - Hôpitaux au Moyen Âge et aux Temps modernes. France, Allemagne et Italie. Une histoire comparée », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/507 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.507

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search