Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2010Wiedl, Birgit, Alltag und Recht i...

2010

Wiedl, Birgit, Alltag und Recht im Handwerk der Frühen Neuzeit. Schmiede, Wagner, Schlosser und andere Eisen verarbeitende Handwerke in Stadt und Land Salzburg

Vincent Demont
Birgit Wiedl, Alltag und Recht im Handwerk der Frühen Neuzeit. Schmiede, Wagner, Schlosser und andere Eisen verarbeitende Handwerke in Stadt und Land Salzburg, Salzburg : Archiv und Statistisches Amt der Stadt Salzburg (Schriftenreihe des Archivs der Stadt Salzburg, 21), 2006, 319 p., 37 ill., 27,50 €.
Haut de page

Texte intégral

1Serruriers, charrons et forgerons étaient à Salzbourg bien éloignés des centres du pouvoir : dépourvus d’expression politique, jamais ou presque représentés au conseil de la ville, ils appartiennent à cette « bourgeoisie seconde » souvent délaissée par l’historiographie urbaine. La présente thèse, en analysant l’organisation et le quotidien de ces métiers du XVIe au début du XIXe siècle, comble donc une réelle lacune. Par l’attention qu’elle prête aux sources issues de la pratique, elle participe du mouvement de redécouverte et de réinterprétation du fait corporatiste dans le Saint-Empire. Par les tensions sociales qu’elle dévoile – des fuites d’apprentis au « saint lundi » que s’octroyaient volontiers les compagnons, en passant par la rivalité de professions parfois concurrentes – elle entend démontrer toute la complexité du rôle régulateur de ces institutions.

2L’organisation de l’ouvrage est thématique : après un aperçu d’ensemble des trois métiers et des trois corporations étudiées, l’auteur livre une analyse détaillée des groupes qui les composent – apprentis, compagnons et maîtres, puis des institutions de la vie corporative – de l’obtention de la maîtrise aux subtilités des mécanismes de juridiction interne en passant par la matérialité des coffres de la corporation. Des acteurs, on passe donc peu à peu à l’institution. Ce mouvement d’ensemble peut cependant ne pas être perceptible : à la lecture, on est pris entre d’abondantes citations de sources éclairées par dix années de recherches et un plan qui, avec sa bonne quinzaine de chapitres de dimensions très inégales, éclate les perspectives plus qu’il ne les oriente – sans que la conclusion, qui offre avant tout une contextualisation de l’étude, ne soit sur ce point d’une grande aide.

3De nombreux points de cette thèse – ceux consacrés aux femmes, à l’artisanat rural ou au travail clandestin urbain – relèvent des objets d’étude de l’historiographie la plus actuelle ; l’édition d’ordonnances de métier présentée en annexe montre en outre la compétence archivistique de l’auteur. Extrêmement solide, le présent travail est également très maniable : le double index (géographique et onomastique), l’appareil critique à jour et de qualité, et la précision de la table des matières rendent aisée la prise en main de l’ouvrage. Le lecteur averti rangera donc ce livre parmi ceux que l’on consulte ou auxquels on se réfère en pleine confiance – mais, faute d’ambition problématique assumée, sans doute pas parmi ceux que l’on dévore.

4Vincent Demont (Université de Nanterre)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Demont, « Wiedl, Birgit, Alltag und Recht im Handwerk der Frühen Neuzeit. Schmiede, Wagner, Schlosser und andere Eisen verarbeitende Handwerke in Stadt und Land Salzburg », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2010, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2225 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2225

Haut de page

Auteur

Vincent Demont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search