Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2010Lück, Heiner, Puhle, Matthias, Ra...

2010

Lück, Heiner, Puhle, Matthias, Ranft, Andreas, Grundlagen für ein neues Europa. Das Magdeburger und Lübecker Recht in Spätmittelalter und Früher Neuzeit

Iwan Iwanov
Ernst Eichler, Heiner Lück (dir.), Rechts- und Sprachtransfer in Mittel- und Osteuropa. Sachsenspiegel und Magdeburger Recht. Internationale und interdisziplinäre Konferenz in Leipzig vom 31. Oktober bis 2. November 2003, Berlin : De Gruyter (IVS SAXONICO-MAIDEBVRGENSE IN ORIENTE, 1), 2008, 332 p., 88 €.
Heiner Lück, Matthias Puhle, Andreas Ranft (dir.), Grundlagen für ein neues Europa. Das Magdeburger und Lübecker Recht in Spätmittelalter und Früher Neuzeit, Köln/ Weimar/ Wien : Böhlau (Quellen und Forschungen zur Geschichte Sachsen-Anhalts, 6), 2009, 322 p., 37, 90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Le recueil publié par E.E. et H.L. regroupe treize contributions présentées à Leipzig du 31 octobre au 2 novembre 2003 lors du colloque inaugurant le projet de l’Académie saxonne des sciences. Mis en route à Leipzig en janvier 2004, celui-ci vise à étudier la diffusion du droit saxon de Magdebourg en tant qu’ancrage culturel liant les ordres juridiques de l’Est européen de l’époque médiévale jusqu’à nos jours. Ainsi, dans son introduction, H. Lück met en valeur le concept de transfert culturel, conjuguant l’analyse linguistique et la méthode de la critique historique. Par conséquent, l’approche privilégie le dépouillement des sources juridiques est-européennes, faisant ressortir leur « interdépendance génétique » avec les textes juridiques allemands (p. 2). À ce titre, le projet, s’appuyant sur des sources dispersées et prétendant non seulement expliquer la réception du « droit allemand » à l’est de l’Europe, mais aussi élucider sa spécificité par rapport à la réception du droit romain en Allemagne même, tient de la gageure.

2Les contributions respectant le découpage des frontières politiques en Europe actuelle concernent le territoire de la Slovaquie (L. Blazovich, R. Kuchar, I.T. Piirainen), de la Pologne (D. Janicka, R. Lieberwirth, A. Zajda), de la Lituanie (J. Karpavičiene), de la Biélorussie (O. Keller), de l’Ukraine (M. Kobyletc’kyj) et de la Russie (A. Rogatschewski). Par ailleurs, F. Ebel étudie l’espace de la Livonie historique et C. Hannick se penche sur les influences du droit civil et ecclésiastique byzantin sur la Rous’ de Kiev.

3Étant un projet éditorial commun de H.L., M.P. et d’A.R., le second volume recensé reproduit les communications du colloque international « Le droit de Magdebourg et de Lubeck, fondement de la nouvelle Europe » qui s’est tenu au Musée d’histoire culturelle de Magdebourg du 23 au 25 novembre 2005. Il réunit des contributions portant sur toute la période médiévale, l’époque moderne et allant jusqu’à l’histoire contemporaine. Les sujets choisis et les grilles d’analyse adoptées sont très différents. La contribution de M. Springer porte sur la Lex Saxonum du haut Moyen Âge et met en relief la discontinuité entre le « vieux » droit des Saxons et les droits particuliers datant du haut Moyen Âge. La plupart des contributions concernent le droit saxon du bas Moyen Âge. Des contributions portent sur l’expansion des droits citadins (remontant au droit de Magdebourg et au Sachsenspiegel) en Europe de l’Est : D. Janicka prend en considération le cas de la Prusse du bas Moyen Âge tandis que J. Karpavičiene se penche sur l’organisation judiciaire et la fonction sociale du droit de Magdebourg dans les petites villes du Grand-duché de Lituanie. E. Labouvie s’intéresse à la condition féminine dans le droit de Magdebourg au seuil des Temps Modernes.

4L’espace hanséatique et la diffusion du droit de Lubeck n’occupent qu’une place marginale dans le recueil. V. Henn étudie le rôle du droit de Lubeck dans les comptoirs hanséatiques de Novgorod et de Bergen au Moyen Âge.

5Les analyses comparatives sont peu nombreuses : elles ne sont présentes que dans trois contributions, soit dans un quart de l’ensemble. Les comparaisons les plus intéressantes de ce point de vue sont les analyses de F. Ebel sur les causes et les mécanismes du transfert du droit allemand et celle d’H. Lück mettant en relief les singularités institutionnelles qui ont permis une large diffusion des droits particuliers de Lubeck et de Magdebourg en Europe de l’est. L’article de P. Oestmann présente un intérêt particulier : il vise à comprendre le rôle de ces deux droits auprès des tribunaux impériaux du bas Moyen Âge à l’époque moderne et à évaluer la portée de la réforme impériale de la justice de 1495.

6Les contributions de M. Perrin et d’A. Rogatschewski abordent l’aspect historiographique et documentaire. La première s’attache à présenter les activités de l’Institut zur Erforschung des Magdeburger Rechts sous la direction de Fritz Markmann (1940-45) : il reconstituait les archives des sentences des échevins de Magdebourg à partir de recommandations et de sentences rédigées pour d’autres villes relevant du droit de Magdebourg. La contribution d’A. Ranft informe sur les manuscrits allemands concernant le Sachsenspiegel et le droit de Magdebourg et de Lubeck conservés dans les bibliothèques de Saint-Pétersbourg.

7Ne comportant ni introduction ni conclusion, le recueil constitue un enchevêtrement de contributions et un ensemble auquel on regrettera l’absence d’un fil conducteur clair. On remarquera que l’approche de P. Landau plaidant pour une histoire culturelle du droit aurait pu rendre l’ensemble du recueil plus cohérent : il prévoit par exemple l’exploration des liens entre les normes juridiques, leurs représentations – qui évoluent au fil du temps – et la réalité telle qu’elle a été vécue au Moyen Âge. Seule une minorité des auteurs s’est engagée dans cette démarche productive.

8Iwan Iwanov (Université de Göttingen)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Iwan Iwanov, « Lück, Heiner, Puhle, Matthias, Ranft, Andreas, Grundlagen für ein neues Europa. Das Magdeburger und Lübecker Recht in Spätmittelalter und Früher Neuzeit », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2114 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2114

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search