Navigation – Plan du site
1993

LAURIEN, Ingrid, Politisch-kulturelle Zeitschriften in den Westzonen 1945-1949. Ein Beitrag zur politischen Kultur der Nachkriegszeit

Jean Solchany
Ingrid LAURIEN, Politisch-kulturelle Zeitschriften in den Westzonen 1945-1949. Ein Beitrag zur politischen Kultur der Nachkriegszeit, Frankfurt am Main et al.: Lang, 1991, 383 p.
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage est l'un des fruits d'un projet de recherche lancé à Göttingen en 1981 sous la direction de Helga Grebing, qui visait à défricher l'immense matériel d'étude que constituent les périodiques de l'immédiat après-guerre et en particulier les kulturpolitische Zeitschriften, ces revues préoccupées du renouveau spirituel et moral de l'Allemagne au lendemain de 1945. Le travail de Doris von der Brelie-Lewien, publié en 1986, traitait des revues catholiques, celui de Jens Wehner, paru en 1992, aborde les revues de la zone soviétique. Celui d'Ingrid Laurien est centrée essentiellement sur les publications « libérales » telles que Die Wandlung, la Deutsche Rundschau ou Die Gegenwart pour ne citer que les plus célèbres.

2La grande qualité de l'ouvrage réside dans la mise en évidence, à travers l'évocation du contexte éditorial très particulier de l'immédiat après-guerre, de l'extrême importance jouée par ces revues dans la redéfinition des valeurs et des normes de comportement d'un Bildungsbürgertum ébranlé par le cataclysme du nazisme. L'auteur expose ainsi la variété des thèmes abordés dans les premières années de l'après-guerre, une tâche largement réussie au regard de l'ampleur de la documentation analysée. La quête des racines spirituelles et historiques de la catastrophe qui a précipité l'Allemagne dans l'abîme côtoie en effet les méditations sur le présent et l'avenir d'une Allemagne qu'il s'agit de régénérer: diabolisation du nationalisme, définition d'une nouvelle morale, volonté de réconcilier le Geist et la Macht, retour aux sources véritables de la culture allemande, aspiration à l'unité européenne et surtout à la démocratie et au socialisme, les deux concepts fondamentaux de la réflexion de l'immédiat après-guerre.

3Un ouvrage largement novateur donc, auquel on pourra cependant reprocher son caractère parfois trop descriptif. En effet, le regard photographique a par moments tendance à se substituer à la perspective analytique: les permanences des cultures politiques allemandes et les profondes continuités qui relient les méditations des années 1945-1949 à la vie intellectuelle de l'entre-deux-guerres, voire de l'Empire allemand auraient mérité des développements plus conséquents qui auraient donné plus de poids à l'évocation de sources d'une richesse il est vrai tout à fait significative.

4Jean SOLCHANY

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Solchany, « LAURIEN, Ingrid, Politisch-kulturelle Zeitschriften in den Westzonen 1945-1949. Ein Beitrag zur politischen Kultur der Nachkriegszeit », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 25 avril 2017. URL : http://ifha.revues.org/2102

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org