Navigation – Plan du site
1993

FRIEDRICH, Hannes, MATZOW, Wolfgang, Dienstbare Medizin. Ärzte betrachten ihr Fach im Nationalsozialismus

Isabelle von Bueltzingsloewen
Hannes FRIEDRICH, Wolfgang MATZOW (dir.), Dienstbare Medizin. Ärzte betrachten ihr Fach im Nationalsozialismus, Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht (Sammlung Vandenhoeck), 1992, 142 p.
Haut de page

Texte intégral

1Né d'un séminaire ou plus exactement d'un cycle de conférences tenu à la faculté de médecine de Göttingen avec le concours de la chambre des médecins et du comité d'initiative des médecins de Göttingen, cet ouvrage témoigne de cette volonté manifestée depuis quelques années par le corps médical allemand d'« assumer » pleinement son rôle, trop longtemps passé sous silence, dans les atrocités commises par les nazis envers tous ceux qui entraient dans la catégorie des Untermenschen (« sous-hommes ») et des Nichtmenschen (« non-hommes »). Le livre rassemble les contributions de sept auteurs pour la plupart médecins en exercice et professeurs de médecine; le premier article, celui de Christian Vogel, traite de l'hygiène raciale et du darwinisme social comme fondements de l'holocauste; le second, rédigé par Katharina Lepsien et Wolfgang Lange, évoque la persécution des médecins juifs; un troisième article, celui de Joachim Ernst Meyer, s'intéresse au développement de la psychiatrie sous le troisième Reich; il est suivi d'une quatrième contribution dans laquelle Volker Zimmermann analyse les conditions particulières de la médecine à Göttingen de 1933 à 1945. Un cinquième article est consacré par Jozef Bogusz aux expériences menées sur des humains. Enfin les deux dernières contributions, peut-être les plus originales, s'intéressent à l'après-nazisme, la première, celle de Ulrich Venzlaff, traitant des séquelles psychologiques dont souffrent ou ont souffert les victimes de la persécution nazie et la seconde, celle de Hans-Dietrich Söling, consacrée à l'attitude passée et présente du corps médical vis-à-vis de l'épisode nazi; intitulé « la médecine sous le quatrième Reich », cet article s'interroge sur le rôle des médecins face au développement des groupements extrémistes néo-nazis et face à la montée du racisme mais aussi face à l'évolution accélérée de la génétique et du diagnostique prénatal, insistant sur la nécessité pour les chercheurs de toujours réfléchir, à la lumière du passé, sur les conséquences à long terme du développement scientifique.

2Isabelle von BUELTZINGSLOEWEN

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabelle von Bueltzingsloewen, « FRIEDRICH, Hannes, MATZOW, Wolfgang, Dienstbare Medizin. Ärzte betrachten ihr Fach im Nationalsozialismus », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 27 mars 2017. URL : http://ifha.revues.org/2099

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org