Navigation – Plan du site
1993

ULLMANN, Ernst, Albrecht Dürer. Schriften und Briefe

Olivier Christin
Ernst ULLMANN (Hg), Albrecht Dürer. Schriften und Briefe, Leipzig: Reclam Verlag, (6e éd.) 1993, 344 p., 26 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Les éditions Reclam de Leipzig rééditent une sélection de textes d'Albrecht Dürer, présentée et commentée par Ernst Ullmann. De celui-ci on connait notamment les travaux sur la Réforme et l'art (« Bildersturm und Bildende Kunst im 16. Jahrhundert », in: Hafnia, 1976 et Kunst und Reformation, Leipzig: E. A. Seemann Verlag, 1982).

2La sélection se divise en deux parties: tout d'abord les écrits autobiographiques, le journal de voyage aux Pays-Bas et les échanges épistolaires de Dürer (avec Willibald Pirckheimer, par exemple, ou avec Carlstadt dans l'hiver 1521), puis les écrits théoriques (p.106-241). On trouve ensuite (p.245-344) un appareil critique, discret mais qui suffit à faciliter la lecture, avec une postface de Ullmann, des notes, un lexique, une bibliographie (trop brève), une chronologie et un index. Le volume comporte aussi une trentaine de planches photographiques (dont une moitié en couleur) et quelques images au trait dans le corps du texte. Au total, un livre fort utile.

3Olivier CHRISTIN

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Christin, « ULLMANN, Ernst, Albrecht Dürer. Schriften und Briefe », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 28 mars 2017. URL : http://ifha.revues.org/2096

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org