Navigation – Plan du site
1993

VAN DER LOO, Hans, VAN REIJEN, Willem, Modernisierung. Projekt und Paradox

Gérald Chaix
Hans VAN DER LOO, Willem VAN REIJEN, Modernisierung. Projekt und Paradox, trad. du néerl., München: dtv (4573), 1992, 280 p., 22,80 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Traduite en allemand deux ans après sa publication en néerlandais, voici une rapide mise au point sur le concept de « modernisation ». Dans un premier temps, un rapide survol historiographique (Tönnies, Durkheim, Simmel, Weber, Marx, mais – pourquoi? – pas Troeltsch) permet de présenter tout d'abord les quatre variables dont la combinaison constitue la modernisation: la différenciation, la rationalisation, l'individualisation, et la domestication de la nature; puis de rappeler les conditions (notamment psychiques, voir l'oeuvre de N. Elias) qui ont rendu possible le procès de modernisation; et enfin d'évoquer les trois étapes de ce procès: la Renaissance, la Réforme, l'Aufklärung. Dans un deuxième temps, chaque élément est analysé en détail: on peut ainsi suivre et discuter les usages qui en ont été faits au cours du dernier siècle, par les psychanalystes (S. Freud, E. Fromm), les sociologues (K. Marx, N. Luhmann, P. Bourdieu), les philosophes (J. Habermas, M. Foucault) et les anthropologues (M. Mauss, L. Dumont). Utile.

2Gérald CHAIX

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérald Chaix, « VAN DER LOO, Hans, VAN REIJEN, Willem, Modernisierung. Projekt und Paradox », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 25 avril 2017. URL : http://ifha.revues.org/2089

Haut de page

Auteur

Gérald Chaix

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org