Navigation – Plan du site
1993

ENDRES, Rudolf, Adel in der frühen Neuzeit

Joseph Morsel
Rudolf ENDRES, Adel in der frühen Neuzeit, München: Oldenbourg (Enzyklopädie deutscher Geschichte, 18), 1993, X-150 p., 28 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Il est peu de numéros du Bulletin qui ne présentent un ou plusieurs ouvrages de la précieuse collection « Encyclopédie de l'histoire allemande »! Rudolf Endres était chargé de celui portant sur la noblesse à l'époque moderne, qu'il restreint d'emblée à la petite noblesse (Niederadel) et aux comtes d'Empire (Reichsgrafen), mais dans un cadre débordant l'Allemagne puisque sont aussi prises en considération l'Autriche et la Bohême.

2La première et la seconde partie (« Tour d'horizon encyclopédique » et « Problématiques et tendances de la recherches ») sont à peu près construites sur le même plan: notion de noblesse et valeurs ou critiques y afférentes (histoire juridique et culturelle); la noblesse dans la structure impériale (histoire institutionnelle); la noblesse dans les principautés territoriales (histoire politique et institutionnelle); « vivre selon son état » (histoire économique et des fonctions des nobles). De nombreux exemples concrets permettent à l'ouvrage de n'être pas un simple recueil d'idées générales. Une grosse bibliographie, qui s'est pour l'essentiel volontairement restreinte aux publications du XXe siècle, fait de cet ouvrage un bon outil d'introduction à une recherche sur la noblesse moderne qui connaît un certain renouveau depuis ces dernières années.

3Joseph MORSEL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joseph Morsel, « ENDRES, Rudolf, Adel in der frühen Neuzeit », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://ifha.revues.org/2086

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org