Navigation – Plan du site
1993

SCHILDHAUER, Johannes, Hansestädtischer Alltag. Untersuchungen auf der Grundlage der Stralsunder Bürgertestamente vom Anfang des 14. bis zum Ausgang des 16. Jahrhunderts

Gérald Chaix
Johannes SCHILDHAUER, Hansestädtischer Alltag. Untersuchungen auf der Grundlage der Stralsunder Bürgertestamente vom Anfang des 14. bis zum Ausgang des 16. Jahrhunderts, Weimar: Hermann Böhlaus Nachfolger (Abhandlungen zur Handels- und Sozialgeschichte), 1992, 143 p., 48 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Franchissant sans hésitation la frontière des années 1500, si souvent établie et si scrupuleusement respectée dans les études testamentaires, J.S. nous propose un petit livre riche de deux enseignements. Il nous informe bien sûr sur les pratiques testamentaires de Stralsund: legs pieux, élections sépulcrales et aumônes (montrant à ce propos l'impact de la Réformation: recul des legs pieux, désintérêt croissant pour le choix de sa tombe et, en revanche, augmentation des aumônes en faveur des pauvres), et legs en faveur de la ville (qui vont aussi croissant au XVIe siècle).

2Puis il étudie les données « matérielles » que l'on peut glaner dans ce matériau archivistique: structures sociales (définies par le statut politique et l'« activité », rubrique sous laquelle l'A. range aussi bien les fonctions politiques – bourgmestre ou conseiller par exemple – que les activités socio-professionnelles), état des richesses immobilières et mobilières, activité commerciale des marchands de Stralsund, activité financière des bourgeois, prix et valeurs des objets. En conclusion, J.S. revient sur les deux points forts de son analyse: l'importance de la structure familiale et l'impact de la Réformation sur les pratiques testamentaires. En annexe sont présentées quelques-unes des personnalités de Stralsund et leur testament.

3Lue dans une perspective historiographique, l'étude de J.S. montre le renouvellement des approches qu'ont su et pu opérer un certain nombre d'historiens de l'Allemagne de l'Est, en même temps qu'elle reflète dans ses problématiques (et dans sa bibliographie qui ne franchit pas les frontières de l'Allemagne) les effets de l'isolement scientifique.

4Gérald CHAIX

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérald Chaix, « SCHILDHAUER, Johannes, Hansestädtischer Alltag. Untersuchungen auf der Grundlage der Stralsunder Bürgertestamente vom Anfang des 14. bis zum Ausgang des 16. Jahrhunderts », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://ifha.revues.org/2078

Haut de page

Auteur

Gérald Chaix

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org