Navigation – Plan du site
1993

KRIEGER, Karl-Friedrich, König, Reich und Reichsreform im Spätmittelalter

Gérald Chaix
Karl-Friedrich KRIEGER, König, Reich und Reichsreform im Spätmittelalter, München: Oldenbourg (Enzyklopädie deutscher Geschichte, 14), 1992, XII-159 p.
Haut de page

Texte intégral

1Dans cette excellente encyclopédie de l'histoire allemande dont on a pu suivre Bulletin après Bulletin la rapide progression, deux volumes traitent de l'histoire institutionnelle de l'Allemagne à la fin du Moyen Age: celui-ci consacré à la royauté, à l'Empire et aux réformes impériales, depuis la double élection de 1198 jusqu'à la diète de Worms de 1495, l'autre – encore à venir – consacré aux puissances territoriales auxquelles l'empereur ne parvient qu'avec peine à imposer son autorité (Paix impériale de Mayence en 1235, Paix impériale de 1467 et surtout Paix territoriale perpétuelle de 1495) et qui donnent naissance aux Etats modernes.

2Cinq problèmes se trouvent ici posés: celui de l'allodialité, celui de la cohérence de l'Empire (en partie résolu par la précision nationale à partir du milieu du XVe siècle), celui des « officiers », celui de la continuité dynastique battu en brèche par le système électif (même restreint aux sept électeurs à partir de 1257), celui enfin du dualisme qui oppose au roi princes et électeurs. Après avoir suivi ces cinq problèmes tout au long des trois siècles retenus pour cadre de l'étude, l'A. consacre un dernier chapitre aux efforts déployés, au XVe siècle, en faveur d'une réforme de l'Empire (Job Vener, Nicolas de Cues, Reformatio Sigismundi, diète de Worms en 1495), lesquels trouveront leur achèvement dans la paix religieuse d'Augsbourg de 1555.

3Selon les usages de la collection, la seconde partie est une présentation des débats historiographiques en cours. On peut y découvrir notamment l'importance des analyses effectuées par P. Moraw sur le dualisme institutionnel de l'Allemagne, et de celles de H. Mitteis sur la continuité de l'histoire allemande. La troisième partie offre une solide mise au point bibliographique.

4Gérald CHAIX

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérald Chaix, « KRIEGER, Karl-Friedrich, König, Reich und Reichsreform im Spätmittelalter », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://ifha.revues.org/2076

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org