Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1993KÖRNTGER, Ludger, Studien zu den ...

1993

KÖRNTGER, Ludger, Studien zu den Quellen der frühmittelalterlichen Bußbücher

Joseph Morsel
Ludger KÖRNTGER, Studien zu den Quellen der frühmittelalterlichen Bußbücher, Sigmaringen: Thorbecke, 1993, 292 p.
Haut de page

Texte intégral

1L'étude du genre des livres pénitentiels est relativement récente, comparée à celle de la pénitence elle-même. Un des problèmes majeurs posés par les pénitentiels est notamment celui de leur usage pratique, que l'on a tenté de résoudre, entre autres, par le repérage de la circulation et de la diffusion des ouvrages qui, au haut Moyen Age, ne découlaient pas de préceptes ecclésiastiques mais de nécessités pratiques. Cette tâche se heurte toutefois à l'extrême multiplicité des textes, souvent anonymes, et dont la filiation reste souvent problématique.

2Ce sont certaines de ces filiations que l'étude de L.K. s'attache à préciser. C'est ainsi qu'il établit la filiation jusque là méconnue entre le Paenitentiale Ambrosianum et le célèbre pénitentiel de Cumméan, mais également de plusieurs pénitentiel francs anonymes et plus modestes, sans oublier ce que lui doit la Regula coenobialis colombanienne. Outre cela, L.K. analyse le pénitentiel ambrosien (dont il donne une nouvelle édition en fin d'ouvrage), qu'il date de la fin du VIe ou début du VIIe siècle, dont il localise l'élaboration en Grande-Bretagne ou en Irlande, dans un contexte monastique, et dont il éclaire la combinaison de deux strates historiques de pratique pénitentielle – dont la plus ancienne correspondrait à une dimension mal connue de la vie religieuse insulaire.

3La seconde partie de l'étude de L.K. s'attache au sixième livre du pénitentiel de Halitgaire de Cambrai, dit « pseudo-romain » car ne reposant pas, contrairement aux autres livres du péritentiel, sur des sources romaines. Ce sont précisément deux de ces sources qu'identifie L.K., à savoir le second pénitentiel de la Bibliothèque Bodléienne (Oxoniense II); l'autre source est, elle, perdue, mais elle peut être précisée grâce au rapprochement de l'Oxoniense II avec d'autres pénitentiels. L'étude détaillée de ces sources permet de préciser certains points (par exemple l'attribution du « pseudo-romain » à un autre auteur que Halitgaire, l'origine géographique probable en France du Nord-Est et sa diffusion italienne corollaire à l'expansion carolingienne) et d'éclairer l'évolution des pratiques pénitentielles, puisque l'Oxoniense II révèle une démarche d'allègement pénitentiel qui interdit de considérer comme homogène la pratique pénitentielle de l'Eglise franque. L.K. montre ainsi combien la connaissance de la pratique pénitentielle elle-même peut être enrichie et/ou modifiée grâce à l'étude minutieuse des différentes sources manuscrites.

4Joseph MORSEL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joseph Morsel, « KÖRNTGER, Ludger, Studien zu den Quellen der frühmittelalterlichen Bußbücher », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2073 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2073

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search