Navigation – Plan du site
1993

HSIA, Ronnie Po-Chia, Trent 1475. Stories of a ritual murder trial

Gérald Chaix
Ronnie Po-Chia HSIA, Trent 1475. Stories of a ritual murder trial, New Haven/ London: Yale University Press, 1992, 173 p.
Haut de page

Texte intégral

1Professeur d'histoire européenne à l'Université de New York, Ronnie Po-Chia Hsia avait déjà consacré un ouvrage au mythe du meurtre rituel dont les Juifs étaient fréquemment accusés dans l'Allemagne des Réformes. Il n'y a donc pas lieu de s'étonner que ce soit à lui qu'ait été confié le soin d'analyser l'un des manuscrits contenant les interrogatoires des membres de la communauté juive de Trente – dix-huit hommes et une femme –, accusés d'avoir pratiqué un meurtre rituel sur la personne d'un jeune garçon, âgé de deux ans, nommé Simon, découvert au fond d'un puits le dimanche de Pâques 1475.

2Simultanément à l'enquête instruite sur place entre le 28 mars 1475 et le 6 avril 1476, qui suscite rapidement la suspicion romaine et l'envoi d'une commission apostolique chargée de vérifier la régularité de la procédure, des miracles se produisent – 129 entre le 31 mars 1475 et le 29 juin 1576 – qui attestent la réalité de la Passio beati Simonis pueri Tridentini, identifié iconographiquement à l'enfant Jésus.

3Adossé ainsi à une excellente connaissance des multiples enjeux que recouvrent ces accusations, ainsi qu'à une solide information sur la situation tridentine mais aussi romaine, féru d'anthropologie historique, l'A. nous offre, dans un style concis et élégant, une magistrale étude de microhistoire. Analysant l'attitude des magistrats, reprenant les témoignages à charge et les rares réactions de solidarité émanant de quelques voisins chrétiens, décryptant les déclarations des accusés qui avouent leur crime sous la torture et celles de leurs femmes, assignées à résidence, chez elles, auprès de leurs enfants, qui confirment les aveux des hommes et, pour trois d'entre elles, se convertissent au christianisme, l'A. analyse avec beaucoup de finesse ces dépositions où se mêlent fiction et réalité. Il démonte par le menu le froid mécanisme de la procédure et l'hallucinante interprétation des rites juifs en termes de cérémonies barbares. On voit ainsi concrètement se constituer une histoire officielle, un discours dominé par l'appartenance à tel ou tel genre (masculin/féminin), une distorsion des rituels juifs et l'invention d'un passé de meurtres rituels.

4Un livre poignant qui est aussi une belle étude historique.

5Gérald CHAIX

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérald Chaix, « HSIA, Ronnie Po-Chia, Trent 1475. Stories of a ritual murder trial », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 28 mars 2017. URL : http://ifha.revues.org/2069

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • Revues.org