Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994HUDEMANN, Rainer, WITTENBROCK, Ro...

1994

HUDEMANN, Rainer, WITTENBROCK, Rolf, Stadtentwicklung im deutsch-französisch-luxemburgischen Grenzraum (19. und 20. Jh.). Développement urbain dans la région frontalière France-Allemagne-Luxembourg (XIXe et XXe siècles)

Christophe Duhamelle et Patrice Veit
Rainer HUDEMANN, Rolf WITTENBROCK (dir.), Stadtentwicklung im deutsch-französisch-luxemburgischen Grenzraum (19. und 20. Jh.). Développement urbain dans la région frontalière France-Allemagne-Luxembourg (XIXe et XXe siècles), Saarbrücken: Saarbrücker Druckerei und Verlag (Veröffentlichungen der Kommission für saarländische Landesgeschichte und Volksforschung, 21), 1991, 362 p., 45 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Ce copieux recueil, agrémenté de très nombreuses illustrations et de reproductions de plans, constitue une contribution intéressante à l'histoire de l'espace urbain. Le but principal du livre consiste à repérer les formes urbaines spécifiques engendrées par une frontière à la fois mouvante et hautement conflictuelle. La mise en place des modèles spatiaux et monumentaux obéit donc à deux processus d'identité et de transfert apparemment contradictoires: d'une part la volonté, exacerbée par la situation frontalière, d'affirmer le caractère national des réalisations urbaines; de l'autre, l'ouverture plus grande aux influences des proches voisins et les confrontations consécutives aux occupations et aux annexions (R. Hudemannn).

2On peut saisir dans cet ouvrage trois grands ensembles. Le premier regroupe des analyses sur les diverses réponses apportées à un problème commun aux régions concernées: la transformation au XIXe siècle de villages en villes industrielles, à partir des exemples de Neunkirchen (J. Jacob), de Dudelange (J.P. Lehners), de Sarrebruck (U. Schneider, S. Leiner), enfin d'Esch-Alzette, au Luxembourg, où l'on voit se mêler les influences allemande, belge et française (A. Lorang). Un second ensemble étudie les ruptures, les conflits et les accommodements qui, dans le domaine de l'urbanisme, accompagnent l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne entre 1871 et 1918, puis son retour à la France. Ces évolutions sont étudiées à partir des cas de Thionville (F. Roth), Metz (J.J. Cartal, S. Woite), Sarreguemines (S. Schmitt, R. Wittenbrock) et Strasbourg (S. Fisch. S. Jonas). La complexité des intérêts et des solutions, qui recoupent rarement une division trop simpliste entre « occupants » et « occupés », apparaît tout particulièrement dans les controverses autour de la nouvelle gare de Metz (S. Woite) et dans la mise en place des lieux de mémoire de la guerre de 1870 en pays messin (A. Maas). Le troisième groupe d'études enfin (J.L. Cohen, H. Frank, W. Voigt, R. Baudouï, C. Mengin) se consacre aux politiques d'urbanisme des occupants allemands en Alsace-Lorraine après 1940, français en Sarre après 1945. Les grands projets à forte charge symbolique (plan de Schmitthenner pour Strasbourg, reconstruction de Sarrebruck et « épuration monumentale » du Bureau d'architecture français en Sarre) restent en partie lettre morte, tandis que les nécessités concrètes favorisent plutôt les solutions de compromis.

3Précises et détaillées, les contributions assemblées dans ce volume montrent la multiplicité des enjeux (fonctionnels et symboliques) et des instances qui président à l'élaboration de l'espace urbain et qui confèrent un statut très diversifié à la référence nationale. La majorité des textes sont en allemand, mais des résumés français sont regroupés en fin de volume.

4Christophe DUHAMELLE, Patrice VEIT

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Duhamelle et Patrice Veit, « HUDEMANN, Rainer, WITTENBROCK, Rolf, Stadtentwicklung im deutsch-französisch-luxemburgischen Grenzraum (19. und 20. Jh.). Développement urbain dans la région frontalière France-Allemagne-Luxembourg (XIXe et XXe siècles) », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2059 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2059

Haut de page

Auteurs

Christophe Duhamelle

Articles du même auteur

Patrice Veit

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search