Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994CHRISTENSEN, Carl C., Princes and...

1994

CHRISTENSEN, Carl C., Princes and Propaganda. Electoral Saxon Art of the Reformation

Olivier Christin
Carl C. CHRISTENSEN, Princes and Propaganda. Electoral Saxon Art of the Reformation, Kirksville: Sixteenth Century Journal, 1992 (Sixteenth Century Essays and Studies, 20), 149 p., 35 $.
Haut de page

Texte intégral

1Ce petit livre de C.C.C., dont on connaît notamment le travail sur la Réforme et l'art (Art and Reformation in Germany, Athens, 1979), analyse quelques-unes des images les plus célèbres et les plus répandues de la première moitié du XVIe siècle allemand. Il est, en effet, consacré aux images (gravures surtout, mais aussi retables et médailles) d'origine saxonne qui représentent les Électeurs de la branche Ernestine et qui, en même temps, se rattachent explicitement à la Réforme. C'est donc la combinaison de l'iconographie politico-religieuse et du portrait princier qui retient l'attention de l'auteur et le conduit à poser le problème de la propagande par l'image.

2Selon un plan chronologique très clair, l'auteur aborde successivement les représentations de Frédéric le Sage avant la Réforme (qui mettent en évidence sa dévotion mariale, son attachement à saint Barthélemy ou à sainte Anne), les débuts de l'iconographie protestante, les grands portraits collectifs et commémoratifs des années 1530 (comme les triptyques de 1535 environ, aujourd'hui à Nuremberg et Hambourg, représentant les trois électeurs saxons), les illustrations de livres (notamment la célèbre page de titre représentant Luther et Jean le Constant agenouillés de part et d'autre du Christ en croix), les représentations de la ligue de Smalkalde et de l'Intérim, et enfin les derniers portraits de Jean Frédéric en héros-martyr de l'Évangile, le visage barré par la blessure reçue à Mühlberg (1547).

3L'approche de C.C.C. se caractérise par son souci de concilier analyse iconographique minutieuse et étude du contexte politique et religieux (commanditaire de l'image, diffusion, circonstances de la fabrication). L'auteur éclaire ainsi de façon très convaincante quelques questions importantes, comme l'apparition du motto VDMIAE (Verbum Domini Manet in Aeternum) étroitement lié à l'engagement religieux des Électeurs, le rôle des pages de titre illustrées ou encore la signification des nombreuses représentations des Électeurs (ou de l'un d'entre eux seulement) assistant au Baptême du Christ (l'auteur y voit une condamnation à la fois des catholiques et des anabaptistes). Ce livre, d'une lecture agréable, ouvre ainsi de très intéressants aperçus sur l'histoire politique et culturelle de la Réforme.

4Olivier CHRISTIN

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Christin, « CHRISTENSEN, Carl C., Princes and Propaganda. Electoral Saxon Art of the Reformation », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2029 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2029

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search