Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994LEOPOLD, Silke, Musikalische Meta...

1994

LEOPOLD, Silke, Musikalische Metamorphosen. Formen und Geschichte der Bearbeitung

Patrice Veit
Nicole SCHWINDT-GROSS, Musikwissenschaftliches Arbeiten. Hilfsmittel, Techniken, Aufgaben, Kassel/ Basel: Bärenreiter (Bärenreiter Studienbücher Musik, 1), 1992, 212 p., 34 DM.
Silke LEOPOLD (dir.), Musikalische Metamorphosen. Formen und Geschichte der Bearbeitung, Kassel/ Basel: Bärenreiter (Bärenreiter Studienbücher Musik, 2), 1992, 200 p., 34 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Ces deux ouvrages inaugurent une collection conçue avant tout à l'intention des étudiants et des enseignants en musicologie. Elle présente un ensemble de manuels introduisant aux méthodes et problématiques liées à cette discipline. La présentation répond à l'objectif pratique que s'est fixée la collection, clairement structurée, pédagogique, avec de nombreuses indications bibliographiques et même des exercices pour les étudiants.

2Le premier est un manuel destiné à faciliter les premiers pas de l'étudiant-musicologue. Après une présentation de ce qu'est la Musikwissenschaft et de ses différents domaines, ce guide recense, avec à chaque fois un bref commentaire, les différentes sources dont peut disposer le musicologue – des documents d'archives aux partitions, aux instruments de musique et à l'iconographie, en passant par les lexiques et dictionnaires, les histoires de la musique, etc. –, puis fait l'inventaire des bibliographies, pour aborder ensuite le travail dans les bibliothèques et le problème du catalogage. En conclusion, il donne quelques conseils utiles pour la rédaction d'un travail, insistant plus particulièrement sur la présentation des citations, des notes et de la bibliographie. Au-delà de son caractère pratique, ce livre utile, mais parfois un peu confus, permettra de se faire indirectement une idée sur les études en musicologie Outre-Rhin.

3Le second volume aborde un aspect fondamental de la musique notamment occidentale, celui de l'adaptation (Bearbeitung). Au coeur de la pratique musicale quotidienne, musiciens et compositeurs de toutes les époques en ont usé. Diverses contributions permettent d'en percevoir les diverses formes et les multiples aspects à travers l'histoire: transcriptions en tablature de chansons et de motets; technique de la parodie dans les messes du Moyen Age et de la Renaissance; contrafactures; variations sous leurs diverses formes, de celles pour claviers au XVIIe siècle à celles pour orchestre de Johannes Brahms ou de Bruno Maderna aux XIXe-XXe siècles; arrangements d'opéras; réductions pour piano ou pour petits ensembles à destination des salons de la bourgeoisie; orchestrations d'oeuvres de piano ou de musique de chambre; interprétation comme forme d'adaptation. A travers ces divers phénomènes d'adaptation, les différents exemples abordés amènent à poser une série de problèmes plus généraux: ainsi, les rapports existant entre « adaptation » et « original » et ce que signifie dès lors la notion de « texte original ». Ce parcours à travers l'adaptation est aussi une interrogation sur les relations qu'entretiennent, en musique, savoir-faire et création, tradition orale et tradition écrite, partition et interprétation.

4A ces deux ouvrages, il faut ajouter, bâtis sur le même principe et déjà parus: Bernhard Meier, Alte Tonarten dargestellt an der Instrumentalmusik des 16. und 17. Jahrhunderts (Bärenreiter Studienbücher Musik, 3); Clemens Kühn, Analyse lernen (B.S.M., 4); Konrad Küster, Das Konzert, Form und Forum der Virtuosität (B.S.M., 6); ou à paraître: August Gerstmeier, Die Sonate, Geschichte und Gestaltung (B.S.M., 5); Walther Dürr, Sprache und Musik (B.S.M., 7).

5Patrice VEIT

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Veit, « LEOPOLD, Silke, Musikalische Metamorphosen. Formen und Geschichte der Bearbeitung », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2010 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2010

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search