Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994PETERS, Jan, Ein Söldnerleben im ...

1994

PETERS, Jan, Ein Söldnerleben im Dreißigjährigen Krieg. Eine Quelle zur Sozialgeschichte

Etienne François
Jan PETERS (éd.), Ein Söldnerleben im Dreißigjährigen Krieg. Eine Quelle zur Sozialgeschichte, Berlin: Akademie, 1993, 272 p., 124 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Retrouvé, inédit, transcrit en allemand contemporain, annoté et présenté par Jan Peters (qui a fait là un remarquable travail d’éditeur), ce journal d’un mercenaire anonyme de la guerre de Trente Ans représente un document en tous points exceptionnel. Ecrit, suppose-t-on, par un soldat d’origine rhénane et urbaine (probablement artisan), et mis au propre à la fin de la guerre à Memmingen, ce texte dépourvu de tout effet de style permet de suivre les campagnes d’un simple soldat, le plus souvent au service des troupes impériales (à l’exception de quelques mois au service de Venise en 1625 et d’un inévitable passage dans les troupes suédoises en 1633/34), ballotté par la guerre à travers toute l’Europe de 1625 à 1649, de la Poméranie à l’Italie du Nord, de la Saxe à la Picardie, et dont l’itinéraire aux allures de parcours brownien (mais suivi avec précision et soigneusement cartographié par J. Peters) ne fit pas moins de 25.000 km. Un quart de siècle donc d’une vie ordinaire, avec femme et enfants, au milieu de circonstances extraordinaires, d’une vie où les fourrages, les pillages et les cantonnements comptent plus que les batailles, d’une vie finalement chanceuse (une seule blessure en vingt-cinq ans de campagnes) alors que tout paraît être le jouet du hasard et des incertitudes, des revers de fortune et de l’errance, de l’imprévu et de la mort. Je ne connais pas de témoignage plus saisissant – dans la sécheresse d’une écriture purement technique et en quelque sorte ramenée à son degré le plus élémentaire – sur la »banalité de la guerre«.

2Étienne FRANÇOIS

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Etienne François, « PETERS, Jan, Ein Söldnerleben im Dreißigjährigen Krieg. Eine Quelle zur Sozialgeschichte », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1997 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1997

Haut de page

Auteur

Etienne François

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search