Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994KÖNIG-NORDHOFF, Ursula, Ignatius ...

1994

KÖNIG-NORDHOFF, Ursula, Ignatius von Loyola. Studien zur Entwicklung einer Heiligen-Ikonographie im Rahmen einer Kanonisationskampagne um 1600

Olivier Christin
Ursula KÖNIG-NORDHOFF, Ignatius von Loyola. Studien zur Entwicklung einer Heiligen-Ikonographie im Rahmen einer Kanonisationskampagne um 1600, Berlin: Gebr. Mann, 1982, 379 p., 543 ill, 290 DM.
Haut de page

Texte intégral

1C’est à plus d’un titre que le livre d’U.K.-N. mérite d’être recensé dans le Bulletin, même avec un retard certain. On peut d’abord souligner la qualité matérielle de l’ouvrage, l’abondance et la netteté des reproductions photographiques (près de 550, en noir et blanc) et la grande prudence de l’auteur dès lors qu’il s’agit de manipuler les concepts de »Contre-Réforme«, de »Baroque« ou d’art propre aux jésuites (mise au point brève mais claire sur ce point p.13-18, dans la lignée des travaux de Haskell). Mais l’essentiel est ailleurs. Dans l’objet lui-même – l’iconographie d’Ignace de Loyola autour de 1600 – qui conduit U.K.-N. à réévaluer à la hausse l’importance et la variété des représentations de celui qui ne sera canonisé qu’en 1622 et à bousculer la chronologie communément admise. L’auteur démontre de façon tout à fait convaincante que des cycles entiers consacrés à la vie d’Ignace virent le jour dès avant les débuts du procès de canonisation et dans l’attente de celui-ci. Son analyse du cycle exécuté vers 1600 par le peintre espagnol Juan de Mesa et aujourd’hui perdu ou des 80 gravures parues à Rome en 1609 et rééditées en 1622 pour la canonisation en apporte des exemples solides. On soulignera surtout la grande précision du travail de description et d’identification des images qui témoigne d’une connaissance inégalée des grands fonds d’estampes (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris, Chantilly; Bibliothèque Vaticane et de la Société de Jésus à Rome; Bibliothèque des Bollandistes à Bruxelles …) et fait de cet ouvrage un recueil de sources destiné à rendre les plus grands services aux spécialistes d’histoire religieuse et d’iconographie.

2Olivier CHRISTIN

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Christin, « KÖNIG-NORDHOFF, Ursula, Ignatius von Loyola. Studien zur Entwicklung einer Heiligen-Ikonographie im Rahmen einer Kanonisationskampagne um 1600 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1993 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1993

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search