Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1995WEBER, Edwin Ernst, Städtische He...

1995

WEBER, Edwin Ernst, Städtische Herrschaft und bäuerliche Untertanen in Alltag und Konflikt: Die Reichsstadt Rottweil und ihre Landschaft vom 30jährigen Krieg bis zur Mediatisierung

Christophe Duhamelle
Edwin Ernst WEBER, Städtische Herrschaft und bäuerliche Untertanen in Alltag und Konflikt: Die Reichsstadt Rottweil und ihre Landschaft vom 30jährigen Krieg bis zur Mediatisierung, Oberndorf a. N.: Schwarzwälder Druckhaus (Veröffentlichungen des Stadtarchivs Rottweil, 14), 1992, 2 vol., 825 p. (15 ill.), 47,70 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Présenté dans l’introduction, le renouveau des études sur les contestations rurales, dans le sillage de W. Schulze et P. Blickle notamment, a rendu caduque l’image d’une paysannerie allemande anesthésiée par sa défaite de 1525 et éliminée pour trois siècles de la vie politique. L’ouvrage d’E.E.W. s’inscrit dans ce courant qui redonne leur importance aux formes spécifiques prises par la contestation sociale dans l’Empire.

2Les relations qu’entretient la ville libre de Rottweil avec les habitants de son territoire ne se réduisent pas en effet à l’exercice de droits de seigneurie traditionnels. Les contributions prélevées en faveur du Cercle d’Empire et de l’Empereur représentent une charge considérable que la ville fait peser sur sa campagne et qui constitue une pomme de discorde constante. La »ville-Etat« se distingue enfin par la contrainte économique qu’elle impose à son territoire afin de préserver son économie routinière et chancelante: obligation de ne vendre qu’au marché de la ville et interdiction de toute activité artisanale restreignent les horizons de la dizaine de milliers de »sujets« de Rottweil et contribuent à la précocité et la force de l’émigration.

3Mais les villages conservent, malgré l’immixtion croissante de l’administration de la Cité, une forte organisation communale dominée par les plus gros paysans. Surtout, la complexe situation institutionnelle de la Souabe permet aux paysans de jouer des forces extérieures (Cercle, Conseil Impérial Aulique de Vienne, princes voisins munis de commissions impériales – c’est surtout le cas de l’évêque de Constance) aux sollicitations desquelles la Cité peut d’autant moins se soustraire qu’elle en dépend elle-même, pour sa sécurité, et pour le règlement de conflits internes (corporations contre Magistrat) avivés par la crise chronique des finances.

4Lorsqu’à partir de 1684 et pour plus d’un siècle la paysannerie territoriale entre en conflit contre la ville-seigneur, c’est donc d’une manière habile et procédurière qui mobilise avocats et négociateurs. A condition d’éviter tout accès de violence ou toute entente avec les paysans d’un territoire voisin – ce qui justifierait une accusation de sédition – les communes parviennent à obtenir de nombreux compromis, un droit de regard sur les finances et un assouplissement des contraintes économiques.

5L’ouvrage d’E.E.W. n’offre donc pas seulement l’image d’un monde paysan situé entre les deux pôles de la léthargie et de la violence qu’on lui a trop souvent associés, mais décrit aussi avec précision le fonctionnement quotidien et »populaire« des institutions impériales dans une Souabe émiettée, mais non cloisonnée, où se multiplient les ingérences réciproques et où l’influence impériale, dans les affaires de la ville d’Empire tout au moins, ne cesse de se renforcer après la guerre de Trente Ans.

6Le travail aurait sans doute gagné à être présenté sous une forme plus ramassée afin de rendre mieux accessible cette contribution importante à l’histoire institutionnelle et sociale du Saint-Empire moderne.

7Christophe DUHAMELLE

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Duhamelle, « WEBER, Edwin Ernst, Städtische Herrschaft und bäuerliche Untertanen in Alltag und Konflikt: Die Reichsstadt Rottweil und ihre Landschaft vom 30jährigen Krieg bis zur Mediatisierung », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1995, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1944 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1944

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search