Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1995GASSNER, Klaus, Schatthausen. Ein...

1995

GASSNER, Klaus, Schatthausen. Eine Vogtherrschaft in der frühen Neuzeit

Christophe Duhamelle
Klaus GASSNER, Schatthausen. Eine Vogtherrschaft in der frühen Neuzeit, Heidelberg: Winter (Heidelberger Abhandlungen zur Mittleren und Neueren Geschichte, 8), 1994, 307 p., 54 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Cette solide monographie mérite d’autant plus d’attention que les études précises sur la seigneurie d’Ancien Régime n’abondent pas. Abordant de nombreux aspects (institutions et formes du pouvoir seigneurial, économie, religion, vie des seigneurs et vie des paysans), le travail de K.G. permet de saisir, au XVIIIe s. principalement, trois originalités d’une seigneurie rhénane: la complexité institutionnelle, l’importance de la propriété directe du seigneur, et la diversité du peuplement.

2Vogtherrschaft jouissant de nombreuses prérogatives, la seigneurie de Schatthausen reste néanmoins soumise à la supériorité territoriale de l’Electeur palatin, dont l’administration s’emploie à grignoter progressivement le pouvoir des seigneurs. La communauté villageoise, solide et hiérarchisée, joue de ces tensions institutionnelles et acquiert une pratique du conflit juridique qui lui permet de se libérer de la plupart des contraintes seigneuriales dans la première moitié du XIXe s., avant même que les autorités n’en imposent la disparition.

3Mais l’essentiel, pour le seigneur, ne réside plus depuis longtemps dans ses droits éminents. Il possède en effet 38% des terres, qui assurent 64% de ses revenus. Affermé à part de fruits, ce »domaine« principalement céréalier est d’un rapport globalement croissant. L’exemple de Schatthausen confirme donc que le modèle de Grundherrschaft purement seigneuriale ne s’applique qu’imparfaitement à la Rhénanie. Les seigneurs de Schatthausen arrondiront même leurs propriétés grâce aux indemnités compensant au XIXe s. la suppression des droits seigneuriaux.

4Après la saignée des guerres du XVIIe s., Schatthausen fut recréé par l’immigration: aucune des familles habitant le village en 1712 n’en est originaire. La progression démographique, constante, ne débouche qu’au XIXe s. sur une émigration massive. Dans un village majoritairement luthérien, l’immigration a d’autre part engendré une cohabitation confessionnelle (catholiques, calvinistes, anabaptistes) marquée par une soigneuse répartition des fonctions communautaires et par de nombreux mariages »mixtes«.

5Christophe DUHAMELLE

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Duhamelle, « GASSNER, Klaus, Schatthausen. Eine Vogtherrschaft in der frühen Neuzeit », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1995, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1926 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1926

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search