Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1995STEUER, Heiko, ZIMMERMANN, Ulrich...

1995

STEUER, Heiko, ZIMMERMANN, Ulrich, Montanarchäologie in Europa. Berichte zum internationalen Kolloquium « Frühe Erzgewinnung und Verhüttung in Europa » in Freiburg im Breisgau vom 4. bis 7. Oktober 1990

Madeleine Châtelet
Heiko STEUER, Ulrich ZIMMERMANN (dir.), Montanarchäologie in Europa. Berichte zum internationalen Kolloquium « Frühe Erzgewinnung und Verhüttung in Europa » in Freiburg im Breisgau vom 4. bis 7. Oktober 1990, Sigmaringen: Thorbecke (Archäologie und Geschichte, Bd. 4), 1993, 562 p., 138 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Parmi les nombreux travaux réalisés depuis quinze ans en archéologie minière, le projet de recherche constitué en 1988 à l’université de Fribourg en Brisgau peut être considéré comme un des plus importants. Financé en partie par la Volkswagenstiftung, il a pour objectif l’étude des anciennes exploitations minières et métallurgiques en Allemagne. Un premier aperçu des travaux qui en ont résulté vient de paraître dans cet ouvrage qui réunit les actes d’un colloque organisé à Fribourg en 1990 par les initiateurs du projet sur le thème de la paléométallurgie en Europe. Cette publication couvre au travers de ses quarante-deux articles un vaste espace allant de l’Espagne à l’Angleterre et de la Suède à la Serbie et porte sur un cadre chronologique qui s’étend de la protohistoire à l’époque moderne. La majorité des contributions porte néanmoins sur l’Allemagne et sur le Moyen Age.

2Le cadre des recherches et les sources exploitées ont été en partie différents selon les auteurs. Ainsi, certaines études ont été centrées sur un site (Altenberg en Allemagne du Nord, Brandes dans les Alpes françaises, Três Minas au Portugal ou Rocca San Silvestro en Italie), d’autres ont porté sur une région (comme le Sud de la Forêt-Noire, la Rhénanie, les Monts Métallifères ou le Sud de la Bohême) et quelques-unes sur tout un pays (les Iles Britanniques, la Pologne ou la Suède). En revanche, l’approche a généralement été pluridisciplinaire: outre les données archéologiques, les sources écrites ont souvent été exploitées, et dans la majorité des cas, une analyse en laboratoire a été réalisée sur les minerais et les déchets de fonte. Les données présentées sont ainsi très diverses et l’on ne peut en proposer un aperçu qu’en évoquant les orientations apportées aux différentes recherches. Parmi elles, nombreuses ont été celles qui, par une prospection systématique (M. GECHTER, U. ZIMMERMANN et G. GOLDENBERG, A. JÖCKENHÖVEL) ou un inventaire des sites déjà répertoriés (H. NOTHDURFTER, P.T. CRADDOCK, W. WEGENER, J. LABUDA, D. BOGOSAVLJEVIC/S. VUKOVIC, G. MAGNUSSON) ont essayé de cerner l’étendue, la forme et l’évolution de l’activité minière et métallurgique dans une région. Tout aussi nombreuses ont été les études sur les mines (P.T. CRADDOCK, C. EIBNER, P. FLUCK) et sur les installations métallurgiques – laveries, moulins, installations hydrauliques, fours … – (H. NOTHDURFTER, P. FLUCK, J. WALDHAUSER et al., J. KUDRNAC) ainsi que les analyses des constituants physico-chimiques des scories (I. KEESMANN, H.B. BACHMANN, G. GOLDENBERG, R. STRIETNITZ et al., et autres) afin de restituer les différentes techniques d’extraction, d’enrichissement et de réduction du minerai. Sur le cadre de vie des mineurs, des données essentielles ont été développées dans la présentation des fouilles réalisées depuis plusieurs années sur trois villages de mineurs (U. LOBBEDEY, R. FRANKOVICH, M.-C. BAILLY-MAÎTRE et al.). Quelques auteurs ont également essayé, en partant d’un site, de reconstituer la géographie des différentes activités liées à l’exploitation du minerai, de son extraction à sa transformation en produit fini (W. BROCKNER/L. KLAPPAUF, L.H. HILDEBRANDT, S. KLEIN et al., M.-C. BAILLY-MAÎTRE et al.). L’étude des textes de la fin du haut Moyen Age, liés à la paléométallurgie, a été réalisée par T. ZOTZ. En complétant les données archéologiques, elle a permis de recueillir en particulier quelques éléments sur le contexte social et le cadre structurel des activités minières et métallurgiques de cette époque. Enfin, deux études se sont plus particulièrement attachées à évaluer les conséquences que pouvaient avoir l’exploitation métallurgique sur l’environnement (A. HOPPE et al., R. POTT/M. SPEIER).

3Dans l’ensemble, ces recherches restent cependant très ponctuelles. En cela, il est significatif que seul un auteur ait tenté une étude plus générale, en restituant l’évolution des techniques dans la métallurgie du fer de l’époque romaine au Moyen Age (G. SPERL). On pourrait souhaiter, comme l’ont également exprimé certains participants du colloque, qu’une telle manifestation puisse renforcer la collaboration entre les chercheurs de manière à orienter les travaux vers une restitution plus globale de l’histoire de la métallurgie. On regrettera aussi l’absence de toute étude ethnographique dont les parallèles auraient pu enrichir certaines interprétations archéologiques.

4Madeleine CHÂTELET

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Madeleine Châtelet, « STEUER, Heiko, ZIMMERMANN, Ulrich, Montanarchäologie in Europa. Berichte zum internationalen Kolloquium « Frühe Erzgewinnung und Verhüttung in Europa » in Freiburg im Breisgau vom 4. bis 7. Oktober 1990 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1995, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1917 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1917

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search