Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1995KÖRNER, Hans-Michael, WEIGAND, Ka...

1995

KÖRNER, Hans-Michael, WEIGAND, Katharina, Hauptstadt. Historische Perspektiven eines deutschen Themas

Joseph Morsel
Hans-Michael KÖRNER, Katharina WEIGAND (dir.), Hauptstadt. Historische Perspektiven eines deutschen Themas, München: dtv (4652), 1995, 288 p., 24,90 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Le remembrement de l'Allemagne a mis la question de la capitale au centre de débats houleux. Au-delà du choix de Bonn ou de Berlin, c'est aussi la conception même de capitale qui est revenue sur le terrain: une capitale, pourquoi faire? (Sur ce sujet cf. aussi le Bulletin n°28, juin 1994, p.175-177) La question peut paraître incongrue à un Français habitué à l'opposition capitale/province, mais elle a d'autres attendus dans des pays moins centralisés comme l'Allemagne ou l'Italie. Le sens et l'importance de la capitale en Allemagne ont fait l'objet d'un colloque en janvier 1994, dont voici les actes. Une première série de contributions examine les villes-clés de l'Empire médiéval: villes-clés d'un point de vue politique (villes d'élection, de couronnement, de diètes, de résidence...) ou juridique (villes dont les franchises ont servi de modèle à d'autres, formant ainsi des « familles »). Vient ensuite la spécificité de l'Empire moderne: un pays sans capitale, mais où se rencontrent de nombreuses capitales; le cas de la Pologne, dont les vicissitudes en matière de capitale sont retracées entre le haut Moyen Age et 1900, peut être mis en parallèle de ce point de vue avec l'Empire. Le colloque ayant eu lieu à Munich et à l'occasion des 65 ans de Hubert Glaser (titulaire de la chaire de didactique de l'histoire à Munich), cette ville a constitué (en comparaison parfois avec Paris, Londres, Berlin ou Vienne) l'objet de la plupart des autres contributions, consacrées aux formes et fonctions de la capitale aux XVIIIe et XIXe s. (avec toutefois une rétrospective jusqu'à la Grèce classique), et notamment aux fonctions artistiques et esthétiques de la capitale du XVIIe au XIXe s. (urbanisme, musées, vie culturelle et intellectuelle), qui ont à elles seules mobilisé une demi-douzaine de contributions. Une dernière série de contributions aborde le problème de la capitale dans l'Allemagne contemporaine (mis à part celle sur la Pologne déjà évoquée) d'un point de vue plus spécifiquement politique, autour des couples notionnels centralité/modernité et centralisation/modernisation, avec le problème que pose cette forme particulière de modernisation qu'est la révolution.

2Joseph MORSEL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joseph Morsel, « KÖRNER, Hans-Michael, WEIGAND, Katharina, Hauptstadt. Historische Perspektiven eines deutschen Themas », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1995, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1897 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1897

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search