Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2009BRANDT, Peter, KRUSE, V. Wolfgang...

2009

BRANDT, Peter, KRUSE, V. Wolfgang, OCHS, Eva, SCHLEGELMILCH, Arthur, Soziale Bewegung und politische Emanzipation. Studien zur Geschichte der Arbeiterbewegung und des Sozialismus

Paul Pasteur
Peter BRANDT, Soziale Bewegung und politische Emanzipation. Studien zur Geschichte der Arbeiterbewegung und des Sozialismus, éd. par V. Wolfgang KRUSE, Eva OCHS, Arthur SCHLEGELMILCH, Bonn : Dietz, 2008, 544 p., 48 €.
Haut de page

Texte intégral

1W.K., E.O. et A.S. ont édité ce volume de mélanges pour les soixante ans de P.B., fils de l’ancien chancelier fédéral. Ils ont choisi de ne rassembler que des textes portant sur une partie de ses recherches, à savoir le mouvement ouvrier et le socialisme, si bien que ses autres champs de recherche concernant l’histoire socio-économique de la Prusse, l’histoire des corporations étudiantes ou celle des constitutions européennes au XIXe s. sont absents du volume.

2Le volume propose vingt-trois textes, dont un article paru dans la Tageszeitung et quatre inédits. Le premier de ces textes a paru en 1971 dans la version allemande des cahiers de la Quatrième Internationale : P.B., qui avait été à la Jeunesse socialiste, était alors proche des milieux trotskystes ; les plus récents datent de 2008 et l’un d’eux porte sur l’année 1968 avec un titre qui rappelle les préoccupations du père : « un mouvement de démocratisation radical ». Ces textes sont regroupés en cinq chapitres.

3Le premier concerne la période révolutionnaire 1917-1920 que P.B. avait étudiée avec Reinhard Rürup. Les contributions retenues ici soulignent l’importance de la Révolution de novembre et ses conséquences pour l’ensemble de la société allemande, bien souvent minimisées par les historiens ouest-allemands, mais le premier texte rappelle les vives critiques de P.B. à l’égard de la position officielle du SED à propos de l’interprétation de cette révolution. Une contribution fort éclairante décrit les réactions au putsch de Kapp en Rhénanie, qui peuvent être comparées à une guerre civile avec sa violence et ses victimes.

4Le deuxième axe retenu s’articule autour de l’antifascisme et de la confrontation au national-socialisme. La question du front unique et du front populaire qui resurgit à plusieurs reprises dans d’autres articles a été analysée dès 1976 par P.B. Plus originales, car moins populaires en RFA, sont étudiées les tentatives de mise en place des comités antifascistes après 1945 et les confrontations de la gauche allemande avec les nationaux-socialistes.

5Le troisième chapitre s’intitule « le nouvel ordre après 1945 » avec un article sur Kurt Schumacher, un autre sur le mouvement ouvrier à Hagen après 1945. Le plus passionnant demeure celui qui aborde la question des comités d’entreprise et de la discussion autour de la cogestion entre 1945 et 1948 à Brême.

6Dans un quatrième chapitre, les rapports du mouvement ouvrier allemand à la question nationale sont interrogés ; deux articles reviennent sur la période où ont coexisté deux États allemands ; le dernier, plus ambitieux, tente de relire l’attitude de la social-démocratie allemande face à la question nationale sur les XIXe et XXe s.

7Le dernier chapitre, le plus fourni avec sept articles, replace la gauche allemande dans le contexte international, soit en examinant les contacts conduits par Leo Bauer entre le SPD et le PCI au début de sa période eurocommuniste, soit le mouvement ouvrier européen pendant la Première Guerre mondiale, soit encore le mouvement ouvrier nord-européen et les années de crise de l’Entre-deux-guerres.

8La publication de ces mélanges rappelle que l’histoire du mouvement ouvrier et du socialisme doit demeurer un axe important de la recherche pour mieux comprendre les sociétés contemporaines.

9Paul PASTEUR (Université de Rouen)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Pasteur, « BRANDT, Peter, KRUSE, V. Wolfgang, OCHS, Eva, SCHLEGELMILCH, Arthur, Soziale Bewegung und politische Emanzipation. Studien zur Geschichte der Arbeiterbewegung und des Sozialismus », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1854 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1854

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search