Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2009KRIEDTE, Peter, Taufgesinnte und ...

2009

KRIEDTE, Peter, Taufgesinnte und grosses Kapital. Die niederrheinisch-bergischen Mennoniten und der Aufstieg des Krefelder Seidengewerbes (Mitte des 17. Jahrhunderts-1815)

Vincent Demont
Peter KRIEDTE, Taufgesinnte und grosses Kapital. Die niederrheinisch-bergischen Mennoniten und der Aufstieg des Krefelder Seidengewerbes (Mitte des 17. Jahrhunderts-1815), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht (Veröffentlichungen des Max-Planck-Instituts für Geschichte, 223), 2007, 803 p, 114 €.
Haut de page

Texte intégral

1Une référence : c’est ce qu’a voulu et produit P.K. avec cet ouvrage. Trente ans après avoir abordé le travail de la soie dans la ville rhénane de Krefeld en contribuant à un livre-manifeste sur l’étude de la protoindustrialisation, l’auteur ne cherche pas à promouvoir une approche nouvelle, ni à dresser le bilan d’une école, mais à faire date dans l’historiographie économique allemande de la période moderne. Avec ses 800 pages de texte, sa large centaine de graphiques et de tableaux de tous types (courbes, histogrammes, généalogies ou schémas divers), ses multiples cartes, son triple index (géographique, thématique et onomastique), sa bibliographie en six langues et surtout l’exploration de 25 dépôts d’archives à cheval sur cinq pays, l’ouvrage sera en effet bien difficile à ignorer pour quiconque veut s’inscrire sérieusement dans ce champ de recherche.

2Ce travail est d’abord d’une étude de cas : il explore minutieusement l’activité manufacturière et la croissance d’une ville-champignon tout au long de la période protoindustrielle, et affirme ainsi l’unité de cette dernière. La progression d’ensemble est largement chronologique, bien que ponctuée par divers tableaux examinant en détail les acteurs, individuels et collectifs, et les lieux du travail de la soie. L’occupation française de la ville en 1794 et les réformes, y compris territoriales, qui s’ensuivent, constituent la rupture majeure de l’étude, le XVIIIe s. constituant, bien plus que la période napoléonienne, le cœur de celle-ci.

3L’ouvrage propose aussi une réflexion sur l’agencement d’un secteur économique tout entier, de l’organisation d’un artisanat non corporé aux formes d’investissement d’un capital encore essentiellement marchand, en passant par les formes d’association productives entre villes et campagnes – les deux derniers points se rejoignant dans l’étude du Verlagssystem. L’ensemble met en évidence un mode de croissance qui ne refuse pas la nouveauté, mais reste encore essentiellement extensif : il s’agit donc moins d’innover que de contrôler une activité, via une organisation qui « n’est pas donnée, mais que les acteurs produisent, reproduisent et adaptent jour après jour ». Aussi loin que des sources fragmentées et difficiles le permettent, c’est donc l’étude des acteurs individuels et collectifs qui orientent l’essentiel des perspectives de cet ouvrage. Parmi eux, la communauté mennonite tient une place singulière : vecteur essentiel du développement de l’activité de la soie, elle devient aussi, ce qui peut parfois surprendre davantage, le point focal de cette étude.

4Remarquable par la richesse de son propos, ce volume l’est aussi par les portes qu’il ouvre au lecteur : index et table des matières donnent ainsi aisément accès à une étude des rapports entre genre dans le travail de la soie, à un exemple d’espionnage industriel français en Allemagne, ou aux problèmes de contrôle de la qualité sur les foires de Francfort… Ce travail de première main sait donc se faire instrument maniable. À dire vrai, l’ouverture des thématiques et la profusion des exemples sont telles qu’elles peuvent conduire le lecteur à perdre de vue le projet propre de cet ouvrage, formulé peut-être avec une excessive discrétion. Mais la cohérence de l’œuvre historique de l’auteur, qui trouve ici un accomplissement, garantit à cet opus l’accès aux meilleures bibliothèques.

5Vincent DEMONT (Lycée Honoré de Balzac, Mitry-Mory)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Demont, « KRIEDTE, Peter, Taufgesinnte und grosses Kapital. Die niederrheinisch-bergischen Mennoniten und der Aufstieg des Krefelder Seidengewerbes (Mitte des 17. Jahrhunderts-1815) », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1837 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1837

Haut de page

Auteur

Vincent Demont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search