Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2009HERRMANN, Christofer, Mittelalter...

2009

HERRMANN, Christofer, Mittelalterliche Architektur im Preußenland. Untersuchungen zur Frage der Kunstlandschaft und -Geographie

Mathieu Olivier
Christofer HERRMANN, Mittelalterliche Architektur im Preußenland. Untersuchungen zur Frage der Kunstlandschaft und -Geographie, Petersberg : Imhof (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 56), 2007, 816 p., 1425 ill., 135 €.
Haut de page

Texte intégral

1Disons-le tout net au commencement de ce bref compte rendu : le volumineux ouvrage de C.H. marque sans conteste un tournant historiographique majeur dans le domaine des études prussiennes médiévales. Pour la toute première fois, l’ensemble restreint des vestiges les plus spectaculaires de « l’ère teutonique » dans la région (1230-1525) – les ruines des châteaux de l’Ordre (Ordensburgen), les quelques églises et hôtels de ville encore debout – est analysé de concert avec la totalité des témoignages directs ou indirects de l’architecture médiévale en Prusse. Plus de 240 églises paroissiales rurales, situées dans des lieux parfois difficilement accessibles, ont ainsi été recensées, photographiées et intégrées au corpus d’analyse par l’auteur. Le vaste catalogue qui constitue la seconde partie de l’ouvrage (p. 315-797) témoigne de l’ampleur de la tâche. Une fiche descriptive brève mais précise accompagne au moins une photographie pour chaque édifice inventorié. En bien des cas, la détermination de la réalité et de l’ampleur du substrat architectonique médiéval est entreprise pour la première fois. En émerge un tableau général profondément révisé de la dynamique architecturale à l’œuvre en Prusse ; la première partie du livre, synthétique, s’emploie à lui donner forme. Elle s’appuie sur un dossier impressionnant de cartes, tableaux statistiques et schémas dont on ne peut qu’admirer la qualité. De la sorte, C.H. parvient à apporter un éclairage nouveau sur de vieilles questions, ainsi celle des « influences étrangères » sur les débuts de l’architecture castrale et ecclésiale dans la Prusse soumise et christianisée. Si elle ne néglige pas complètement certaines des nombreuses hypothèses traditionnelles, leur apportant même ici ou là des éléments de confirmation – voir par exemple, à propos des possibles antécédents proche-orientaux (et hospitaliers) des dansker (p. 166-167) –, l’enquête de C.H. vient à point nommé pour dissiper définitivement certains fantasmes et battre en brèche les approximations dont abonde la recherche ancienne. Sur la base d’un corpus plus exhaustif, elle permet surtout de faire advenir de nouveaux questionnements ; l’auteur met ainsi en évidence la circulation des modèles à l’intérieur des frontières prussiennes de la fin du XIIIe s. à l’orée du XVIe s. De la Sambie (actuelle enclave de Kaliningrad) à l’arrière-pays dantzickois, de nombreuses microrégions architecturales apparaissent. L’analyse, adossée à une typologie fine des formes, est appuyée sur une connaissance excellente du terrain et une maîtrise sans faille des aspects techniques et artistiques. Nul doute que l’ouvrage de C.H. deviendra le compagnon naturel de tous ceux, au-delà même des rangs des historiens de l’art et des spécialistes de l’ordre Teutonique, qu’intéresse l’avènement d’un paysage architectural régional doté d’une forte singularité dans un contexte d’intégration tardive à la Chrétienté médiévale.

2Mathieu OLIVIER (Lycée Dumont-d’Urville, Toulon)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathieu Olivier, « HERRMANN, Christofer, Mittelalterliche Architektur im Preußenland. Untersuchungen zur Frage der Kunstlandschaft und -Geographie », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1808 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1808

Haut de page

Auteur

Mathieu Olivier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search