Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2009PLOTHO, Erich-Christoph Freiherr ...

2009

PLOTHO, Erich-Christoph Freiherr von, Ritter, Domherren und Obristen. Familienchronik der Edlen Herren und Freiherrn von Plotho

Thierry Jacob
Erich-Christoph Freiherr von PLOTHO, Ritter, Domherren und Obristen. Familienchronik der Edlen Herren und Freiherrn von Plotho, Limburg/Lahn : Starke, 2006, 320 p., 29,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage généalogique consacré à une famille connue de la « petite » noblesse prussienne (l’une des ses représentantes, Elisabeth von Ardenne née von Plotho, ayant inspirée le personnage d’Effi Briest du roman éponyme de Theodor Fontane), s’inscrit dans la continuité des Familienchroniken éditées en nombre par les familles de la noblesse allemande depuis la seconde moitié du XIXe s.

2En effet, si, désormais, cette chronique familiale ne se veut plus à strict usage interne, mais cherche à « mettre à la disposition de la science généalogique l’histoire du lignage » (p. 7), les continuités de conception l’emportent nettement sur l’innovation et l’analyse. Le sérieux et la rigueur, la précision des tableaux généalogiques et des notices biographiques, une présentation claire et illustrée constituent certes des points forts de l’ouvrage. Ce dernier respecte aussi tous les passages obligés que sont l’attention portée aux « temps anciens » de la famille et l’arsenal des intérêts généalogiques (médailles, armes et sceaux…). Enfin, l’ouvrage respecte pleinement sa raison d’être en ce que l’essentiel de son texte (250 pages) reconstitue, branche par branche, les biographies individuelles des différents membres de la famille, des époques lointaines jusqu’à nos jours, même si l’époque moderne détient une place plus importante. La somme d’informations est donc importante.

3L’ouvrage pèche en revanche par une trop grande fidélité à un modèle de chronique familiale défini au XIXe s. mais qui, aujourd’hui, paraît daté. Trop descriptif, il contextualise également peu les informations délivrées aussi bien en fonction du temps que thématiquement. Très peu d’informations sur les patrimoines hormis la liste des domaines dont les modes de gestion ne sont d’ailleurs pas ou peu précisés, des informations biographiques délivrées de façon « neutre » et linéaire et déconnectées du contexte (notamment pour la période nazie), des notices trop formelles et trop courtes pour les représentants les plus éminents du lignage, une exclusion des femmes par la justification qu’en se mariant elles perdent leur nom de jeune fille et ne sont donc plus des « von Plotho », une histoire un peu arrêtée aux temps modernes au détriment du XIXe s. sont autant de manques laissant espérer que les chroniques familiales à venir essaieront de s’adapter plus dynamiquement aux attentes des historiens.

4Thierry JACOB (Université Lumière–Lyon II)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Jacob, « PLOTHO, Erich-Christoph Freiherr von, Ritter, Domherren und Obristen. Familienchronik der Edlen Herren und Freiherrn von Plotho », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1779 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1779

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search