Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2009GATZ, Erwin, Atlas zur Kirche in ...

2009

GATZ, Erwin, Atlas zur Kirche in Geschichte und Gegenwart. Heiliges Römisches Reich – Deutschsprachige Länder

Olivier Richard
Erwin GATZ (dir.), Atlas zur Kirche in Geschichte und Gegenwart. Heiliges Römisches Reich – Deutschsprachige Länder, Regensburg : Schnell & Steiner, 2009, 46 €.
Haut de page

Texte intégral

1La publication de cet atlas est bienvenue, tant un ouvrage comparable manquait jusqu’à présent pour l’Empire et l’espace germanique (couvrant des territoires bien plus vastes que l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse actuelles), comme le rappelle l’introduction, qui explique très bien la conception de l’ouvrage et retrace à grands traits l’histoire de l’organisation territoriale de l’Église catholique. La construction de ce volume rassemblant près de 200 cartes est très simple, organisée autour de grandes coupes chronologiques : après une quinzaine de cartes présentant les débuts du christianisme, le développement du réseau épiscopal au cours du Moyen Âge et quelques pèlerinages vers 1450, la première grande section fournit une carte de chaque diocèse de l’Empire aux alentours de 1500, une époque où on peut déjà bien (mais pas parfaitement) en reconstruire les frontières. Elle est complétée par quatre cartes des implantations monastiques et surtout quatorze plans de villes épiscopales. Après une transition composée de quatre cartes sur la confessionnalisation à l’époque moderne, une deuxième coupe chronologique vers 1750 propose une nouvelle batterie de cartes de diocèses et principautés ecclésiastiques, ainsi que sur le monde monastique, les pèlerinages, enfin des plans de villes sièges d’évêché. Une nouvelle transition portant sur les réorganisations des structures ecclésiastiques aux XVIIIe et XIXe s. (12 cartes) mène à la dernière grande partie de l’atlas, consacrée au XXe s. et composée d’une majorité de cartes de diocèses.

2Chaque carte est accompagnée d’une courte présentation allant de quelques lignes à une ou deux pages, le plus souvent réalisée par un spécialiste du lieu, et munie d’une bibliographie sommaire. Les cartes sont belles et très lisibles. En revanche, le choix de fournir la légende en début de volume au lieu de la reporter sur chaque carte oblige à s’y reporter constamment – même si les petits textes de présentation donnent souvent la clé des symboles et des couleurs les plus utilisés. Un index des localités (où ne se trouvent par exemple pas les églises figurant sur les plans urbains) clôt le volume.

3Pour résumer, cet ouvrage n’est pas un atlas de la vie religieuse dans l’Empire depuis l’arrivée du christianisme, mais bien d’abord des structures ecclésiastiques, en particulier des diocèses catholiques en 1500, 1750 et au XXe s., malgré la présence de quelques cartes sortant des aspects purement institutionnels, dont le choix paraît un peu arbitraire. Cette limite, assumée (sauf dans le titre de l’ouvrage, très général), s’explique par l’origine de l’entreprise, étroitement liée à la publication du dictionnaire des diocèses dans le Saint-Empire (Lexikon der Bistümer im Heiligen Römischen Reich, Freiburg i.B. : Herder, 2003 et 2005) par le même directeur scientifique. Avec ces restrictions, cependant, cet outil sera précieux.

4Olivier RICHARD (Université de Haute-Alsace, Mulhouse)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Richard, « GATZ, Erwin, Atlas zur Kirche in Geschichte und Gegenwart. Heiliges Römisches Reich – Deutschsprachige Länder », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1759 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1759

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search