Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2009ROTHE, Johannes, WEIGELT, Sylvia,...

2009

ROTHE, Johannes, WEIGELT, Sylvia, Thüringische Landeschronik und Eisenacher Chronik

Mathieu Olivier
Johannes ROTHE, Thüringische Landeschronik und Eisenacher Chronik, éd. par Sylvia WEIGELT, Berlin : Akademie (Deutsche Texte des Mittelalters, 87), 2007, LXXXVII + 193 p., 54,80 €.
Haut de page

Texte intégral

1La présence édition est l’aboutissement de nombreuses années de recherche de S.W. sur l’œuvre historiographique de Johannes Rothe (vers 1360-1434), peu étudiée jusque-là dans le détail. Sa singularité réside sans conteste dans la variété des types d’écriture historique auxquels Johannes Rothe s’est frotté. Avec la Chronique d’Eisenach (vers 1414), il livra pour son coup d’essai une chronique urbaine comme le Moyen Âge allemand en offre tant, tandis que la composition de la Chronique de Thuringe quelques années plus tard (vers 1418/19) fait de surcroît de J. Rothe un représentant de premier plan de l’historiographie régionale naissante (Landesgeschichtsschreibung). De ce second texte, S.W. recense 39 témoins ; dense et touffue, la tradition de la Chronique de Thuringe est toutefois marquée par le très faible nombre de codices antérieurs à 1500. L’éditrice y distingue trois recensions, elles-mêmes subdivisées en plusieurs versions. Les caractères de la tradition rendent malaisée la reconstitution de la forme originelle du texte dans le détail. Sans pour autant abandonner toute ambition en ce sens, l’éditrice ne cherche pas à aller au-delà de ce que la tradition permet d’établir avec certitude (p. LXIV-LXV). Le texte édité se fonde sur deux témoins des années 1480 ainsi qu’un codex de 1555. La tradition de la Chronique d’Eisenach est d’un traitement plus facile, puisqu’elle se résume à un manuscrit berlinois du XVe siècle et une copie dresdoise plus tardive de ce même codex.

2La partie éditoriale elle-même fait honneur à l’excellence de la collection des Textes Allemands du Moyen Âge. Remarquables de précision, apparat critique et notes n’entravent en rien la lecture des textes. Signalons tout particulièrement le copieux glossaire des termes rares ou difficiles (p. 167-176) ; il vient au secours du lecteur peu accoutumé aux spécificités des dialectes thuringiens occidentaux de la fin du Moyen Âge. Faisant suite à la nouvelle édition critique de la Vie de sainte Elisabeth du même auteur en 2005, cette double édition de textes comble ainsi de la meilleure façon une lacune historiographique ; gageons qu’elle contribuera à restituer à Johannes Rothe la place qui lui revient au sein de la chronistique de langue allemande à la fin du Moyen Âge.

3Mathieu OLIVIER (Lycée Dumont-d’Urville, Toulon)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathieu Olivier, « ROTHE, Johannes, WEIGELT, Sylvia, Thüringische Landeschronik und Eisenacher Chronik », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1745 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1745

Haut de page

Auteur

Mathieu Olivier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search