Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2009MESSLING, Markus, Pariser Orientl...

2009

MESSLING, Markus, Pariser Orientlektüren. Zu Wilhelm von Humboldts Theorie der Schrift. Nebst der Erstedition des Briefwechsels zwischen Wilhelm von Humboldt und Jean-Francois Champollion le Jeune (1824-1827)

Denis Thouard
Markus MESSLING, Pariser Orientlektüren. Zu Wilhelm von Humboldts Theorie der Schrift. Nebst der Erstedition des Briefwechsels zwischen Wilhelm von Humboldt und Jean-Francois Champollion le Jeune (1824-1827), Paderborn et al. : Schöningh (Humboldt-Studien, 11), 2008, 406 p., 44,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Comment la découverte de Champollion s’est-elle imposée dans les milieux savants ? Wilhelm von Humboldt fut un militant de la première heure, compétent et critique. La correspondance avec Champollion éditée par M.M. fournit le point de départ d’une étude plus ample sur les relations intellectuelles entre Paris et Berlin, les réflexions linguistiques et anthropologiques sur l’écriture, jusqu’à la discussion de leur théorisation plus récente, et un aperçu des travaux de Humboldt sur le rapport de l’écriture à la grammaire. À côté des discussions avec les Burnouf, qui concernent le sanscrit, et avec Jean-Pierre Abel-Rémusat sur le chinois, le dossier égyptien illustre le rôle de Paris et des savants français pour la constitution d’une perspective comparative en linguistique.

2Le livre de M.M. ne se contente pas de fournir les pièces de leur correspondance et de montrer le processus de réception de la découverte de Champollion par Humboldt, traçant au passage un tableau des réseaux savants entre Paris et Berlin. Il indique clairement ce qui pouvait intéresser Humboldt dans le déchiffrement des hiéroglyphes, à savoir une réflexion sur le rapport entre la phonologie et l’écriture. Le « dossier Champollion » offre ainsi une voie d’accès à un des aspects importants de la réflexion de Humboldt, qui l’occupa surtout à partir des années 1824.

3L’ouvrage comprend ainsi quatre aspects, qui sont en rapport, mais dont le lecteur peut s’informer de façon indépendante : 1) une édition de la correspondance 1824-1827 donnée en annexe (p. 313-406), comprenant cinq lettres ; 2) une présentation de la réception de Champollion par Humboldt et plus largement des rapports savants de Humboldt avec la France (surtout p. 63-92 et 43-58), à laquelle on peut associer une discussion des Aegyptologica de Humboldt (p. 157-178) ; 3) une discussion de la théorie humboldtienne de l’écriture confrontée à certains aspects de la pensée contemporaine, notamment la grammatologie de Jacques Derrida (p. 93-155) ; 4) enfin une discussion critique sur la portée idéologique des travaux orientalistes de Humboldt, sur le fond de la conscience postcoloniale inaugurée par le livre d’Edward Said, Orientalism (p. 227-276). Cette diversité rend sans doute difficile d’en faire la synthèse, car il s’agit de discussions se situant à différents niveaux : la constitution de la théorie linguistique, l’histoire de la réception, la logique des transferts culturels (ou de l’histoire croisée), la philosophie des medias, l’analyse idéologique…et l’égyptologie avant la lettre. Tout en brassant ces niveaux différents et en contribuant à nourrir certains thèmes contemporains, l’auteur ne se départit pas d’une grande rigueur et d’une extrême précision. En particulier, la présentation de Humboldt dans le contexte de la « conjoncture linguistique » de son temps aux pages 43-58 est remarquable. Le livre sait s’engager dans les détails, mais aussi pourvoir le lecteur en survols précieux. Il permet d’apprécier l’ethos savant de Humboldt, assez humble pour se mettre à l’école d’autrui, quand il se savait enrichir par là ses propres perspectives comparatistes.

4Denis THOUARD (CNRS, Centre Marc-Bloch, Berlin)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Thouard, « MESSLING, Markus, Pariser Orientlektüren. Zu Wilhelm von Humboldts Theorie der Schrift. Nebst der Erstedition des Briefwechsels zwischen Wilhelm von Humboldt und Jean-Francois Champollion le Jeune (1824-1827) », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1743 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1743

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search