Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2008Küster, Hansjörg, Die Elbe. Lands...

2008

Küster, Hansjörg, Die Elbe. Landschaft und Geschichte

Adeline Rege
Hansjörg Küster, Die Elbe. Landschaft und Geschichte, München : Beck, 2007, 336 p., 24,90 €.
Haut de page

Texte intégral

1Écrire l’histoire de l’Elbe, des paysages qu’elle traverse et des hommes qui vivent sur ses rives, tel est l’objectif de H.K., professeur à l’institut de géobotanique de l’Université de Hanovre et auteur d’ouvrages sur l’histoire du paysage. L’Elbe a fait l’objet de peu d’études d’ensemble, en dépit de son importance pour l’Europe centrale et de sa fonction symbolique comme frontière entre les deux Allemagne jusqu’en 1990. H.K. descend le fleuve et suit son évolution, du ruisseau qui naît dans les montagnes de Bohème à l’estuaire en mer du Nord, transformé par le port de Hambourg en « porte sur le monde ». En vingt-quatre chapitres courts, l’auteur tente de dresser un portrait complet de l’Elbe, des régions où se fait sentir son influence, de ses affluents, des moyens de transports et de navigation, des points de passage. Le propos se distingue par l’intérêt porté à l’action de l’homme : comment l’homme s’est-il adapté au fleuve, l’a-t-il transformé et utilisé à son profit ?

2L’Elbe prend sa source en République tchèque dans les montagnes des Géants, traverse le bassin de Bohème puis atteint l’Allemagne. Elle parcourt la Suisse saxonne avant de baigner Dresde. Deux chapitres sont consacrés à la ville et au mythe du paradis incarné par la région Dresde-Pirna-Meissen, ses maisons de plaisance, son sol fertile et ses vignes. En aval de la Saxe, les caractéristiques de l’Elbe changent du fait des conditions géologiques. La vallée est alors quasiment plate et formée de marais et l’eau pauvre en oxygène. Les risques d’inondations élevés (l’auteur évoque d’ailleurs les dernières inondations de 2002) n’empêchèrent pas la fondation de villes prestigieuses telles que Wittenberg, Dessau ou Wörlitz et ses jardins modèles. L’Elbe s’écoule ensuite vers l’ouest et arrive à Magdebourg. Au nord de la ville se trouve un carrefour de voies fluviales avec le canal de l’Elbe à la Havel, le Mittellandkanal, et l’Elbe. Cette situation privilégiée permet d’alimenter Berlin et d’échanger des marchandises avec le port de Hambourg. Les risques d’inondation, la faiblesse du débit et de la profondeur du lit de l’Elbe ne la rendent pas navigable pour les gros bateaux, ce qui explique la construction de canaux latéraux.

3Les cinq derniers chapitres portent sur le port de Hambourg et les régions qui l’entourent. L’auteur retrace l’histoire de Hambourg, depuis le Moyen Âge et sa concurrence avec les autres ports de la basse-Elbe, à nos jours, Hambourg étant le cœur économique de l’Allemagne du Nord. À l’ouest de Hambourg se forme l’estuaire et l’influence de la mer du Nord se fait sentir. La riche campagne de l’Altes Land est caractérisée par ses polders et la chaussée de l’Elbe qui commence à Altona est depuis le XVIIIe s. la résidence de prédilection des riches Hambourgeois. L’estuaire est l’une des voies d’eau les plus fréquentées au monde et est menacé par l’ensablement. H.K. aborde les débats actuels sur le développement du port, le projet de creuser l’estuaire et les conséquences écologiques. Le dernier chapitre s’interroge sur la « fin » du fleuve : où s’arrête le fleuve, où commence la mer ?

4L’objectif de dresser un portrait global de l’Elbe est atteint grâce à cet ouvrage très complet, rigoureux mais accessible, et bien construit. Une bibliographie détaillée pour chaque chapitre, des cartes et des index toponymique, biographique et thématique, complètent l’étude. La lecture, agréable, est agrémentée de nombreuses illustrations en couleurs et de références artistiques car l’auteur n’oublie pas que l’Elbe et sa vallée inspirèrent artistes et écrivains.

5Adeline Rege (Université Paris IV – Sorbonne)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adeline Rege, « Küster, Hansjörg, Die Elbe. Landschaft und Geschichte », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1601 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1601

Haut de page

Auteur

Adeline Rege

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search