Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1998HARTMANN, Gerhard, SCHNITH, Karl,...

1998

HARTMANN, Gerhard, SCHNITH, Karl, Die Kaiser. 1200 Jahre europäische Geschichte

Pierre Monnet
Gerhard HARTMANN, Karl SCHNITH (dir.), Die Kaiser. 1200 Jahre europäische Geschichte, Graz/Wien/Köln: Styria, 1996, 887 p., cartes, 80 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Bien entendu il ne peut être question de résumer ici en quelques lignes le contenu des 59 biographies des rois et empereurs qui gouvernèrent les destinées de l’Empire pendant les douze siècles qui vont du couronnement de 800 aux derniers souverains autrichiens et allemands du XXe s.

2On doit plutôt concevoir cet ouvrage comme un instrument facilement consultable permettant de retrouver avec rapidité et commodité épouses et descendances mais aussi couronnements et sépultures de tous les souverains »romains germaniques«. Les bibliographies accompagnant chaque règne sont courtes mais essentielles: on y trouvera une littérature historique solide et non l’encombrant romanesque que ce type d’ouvrage peut parfois véhiculer. On saluera également la clarté des tableaux généalogiques placés en fin de volume. Chaque biographie est illustrée d’un portrait (mais on regrettera l’indigence des légendes) et chaque chapitre dynastique s’achève par un bilan porté non pas tant sur l’œuvre de chaque maison princière mais sur sa contribution à l’idée et à l’étendue de l’Empire. Il est donc indéniable que se trouve ici traité un chapitre important d’histoire allemande. Il est en revanche moins sûr que le lecteur savoure en outre un grand morceau d’histoire européenne contrairement au titre et aux ambitions affichées par les auteurs. Car il n’est guère question de frontières dans ce livre, par lesquelles non seulement l’Empire aurait appris à se définir et à s’identifier, mais aussi grâce auxquelles ses voisins auraient pu l’appréhender. On ne voit pas non plus s’amorcer une réflexion portant sur la manière dont les destinées de l’Empire, conduit par tant de souverains finalement si différents, ont influencé les grandes mutations de l’Occident ou contribué à faire émerger les grands traits d’une Europe moderne (territorialisation, confessionalisation...). Car il est bien vrai que ce ne sont pas seulement les Königswahlen, les Kaiserkrönungen ou les Reichskleinodien qui firent ou défirent l’Empire. Ce qui s’est développé à partir de lui, puis en dehors de lui et finalement contre lui permet tout autant, sinon de comprendre tout à fait, mais à tout le moins d’approcher la réalité complexe d’un vieux géant de 1200 ans. Mais ramenées à leurs ambitions premières, ces »vies d’empereurs« constituent pour le lecteur français l’utile complément de tout précis d’histoire allemande.

3Pierre MONNET

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Monnet, « HARTMANN, Gerhard, SCHNITH, Karl, Die Kaiser. 1200 Jahre europäische Geschichte », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1998, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1431 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1431

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search