Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1999GALL, Lothar, POHL, Manfred, Unte...

1999

GALL, Lothar, POHL, Manfred, Unternehmen im Nationalsozialismus

Hervé Joly
Lothar GALL, Manfred POHL (dir.), Unternehmen im Nationalsozialismus, Munich: Beck (Schriftenreihe zur Zeitschrift für Unternehmensgeschichte, Band 1), 1998, 143 p., 48 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Ces actes de la 20ème conférence de la Société d’histoire des entreprises, qui s’était tenue les 20 et 21 juin à Francfort (il faut saluer la rapidité de publication), correspondent à une nouvelle orientation de l’association: nouveau président (Manfred POHL, archiviste de la Deutsche Bank, succédant à son homonyme Hans POHL, professeur à l’Université de Bonn), nouvel éditeur et surtout volonté nouvelle d’aborder avec un regard plus critique la période du nazisme. Cette conférence a d’ailleurs trouvé une résonance médiatique inhabituelle, dans la mesure où elle s’inscrivait dans le contexte de mises en cause de certaines grandes entreprises allemandes pour les bénéfices retirés du génocide juif (récupération de l’or pour la Degussa, désintérêt pour les victimes de la part des assurances Allianz). Ce petit ouvrage a le mérite d’offrir des synthèses rapides de travaux déjà connus, en particulier ceux de Peter HAYES sur IG Farben, de Lothar GALL sur la Deutsche Bank et de l’équipe de Hans MOMMSEN sur Volkswagen. D’autres contributions comme celle de Klaus HILDEBRAND sur la Deutsche Reichsbahn apparaissent plus inédites. Si, comme le souligne l’historien américain Henry A. TURNER dans un chapitre introductif, aucun participant ne remet bien sûr en cause le primat du politique sous le nazisme, tous donnent des exemples de l’implication effective des entreprises dans certains des pires aspects du régime. Seul Joachim SCHOLTYSECK présente la figure positive d’un Robert Bosch, en insistant sur ses liens avec la résistance intérieure de Carl Goerdeler, sans d’ailleurs emporter complètement la conviction: Robert Bosch est mort dès 1942 et sa »résistance«n’a pas empêché l’entreprise dont il était le seul actionnaire de s’impliquer activement dans l’économie nazie. Il faut remarquer que le titre n’apparaît pas très approprié: plus que d’histoire des entreprises, il s’agit d’une histoire des entrepreneurs sous le nazisme. L’histoire d’autres composantes de l’entreprise, par exemple celle de la hiérarchie intermédiaire des ingénieurs ou des contremaîtres, reste encore peu explorée. Le sommaire d’un tel livre reflète également d’autres limites historiographiques: l’accent mis sur certains secteurs (chimie, automobile, banques) aux dépens d’autres (sidérurgie, construction électrique) et la méconnaissance des entreprises petites ou moyennes.

2Hervé JOLY

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Joly, « GALL, Lothar, POHL, Manfred, Unternehmen im Nationalsozialismus », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1999, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1420 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1420

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search