Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1999KLOTZ, Heinrich, Geschichte der d...

1999

KLOTZ, Heinrich, Geschichte der deutschen Kunst. I. Band: Mittelalter 600-1400

Pierre Monnet
Heinrich KLOTZ, Geschichte der deutschen Kunst. I. Band: Mittelalter 600-1400, München: Beck, 1998, 471 p., 128 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Ce premier volume d’une série de trois ouvrages censés retracer l’histoire artistique des pays allemands du Moyen Âge à nos jours (le second volume Spätmittelalter und Frühe Neuzeit 1400-1750, signé par Martin WARNKE vient de sortir) se présente sous la forme classique d’une description chronologique des grands courants marquants d’un siècle ou d’une époque: renaissance carolingienne, art ottonien, art impérial des Saliens et des Staufen, gothique allemand, préludes tardo-médiévaux des Temps Modernes. Le mérite de cette synthèse joliment illustrée réside donc moins dans le découpage et les caractéristqiues temporels que dans la volonté affirmée, et couronnée de succès, d’ancrer les grands mouvements artistiques des pays germaniques de l’Empire dans une histoire européenne des influences et des échanges artistiques. Hors de toute inflexion »nationalisante« qui aurait en cette matière encore moins de sens que dans une autre, l’auteur est parvenu à corriger l’image générale d’un art allemand soit placé à la remorque des centres français et italien, soit replié dans une position périphérique par rapport aux grandes innovations du roman et du gothique, soit enfin érigé en conservatoire de formes et d’influences »germaniques«, c’est-à-dire »barbares« comme l’écrivait Vasari en 1550. La réévaluation des échanges importants entre l’Allemagne et l’Italie, et ce bien au-delà des XIIe et XIIIe ss., est de ce point de vue très bienvenue. Le second mérite de cet ouvrage est de toujours demeurer attentif aux aspects matériels, professionnels et techniques de l’œuvre d’art, et de parvenir ainsi à écrire également une histoire sociale de l’art.

2Pierre MONNET

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Monnet, « KLOTZ, Heinrich, Geschichte der deutschen Kunst. I. Band: Mittelalter 600-1400 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1999, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1367 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1367

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search