Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2000JAKUBOWSKI-TIESSEN, Manfred, Kris...

2000

JAKUBOWSKI-TIESSEN, Manfred, Krisen des 17. Jahrhunderts. Interdisziplinäre Perspektiven

Christophe Duhamelle
Manfred JAKUBOWSKI-TIESSEN (dir.), Krisen des 17. Jahrhunderts. Interdisziplinäre Perspektiven, Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 1999, 126 p., 26 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Face au concept trop global de « crise du XVIIe siècle », ce recueil qui fait largement recours aux contributions d’historiens de l’art vise d’une part à nuancer l’idée de crise et d’autre part à montrer que les modes d’expression ont une logique propre dont la rencontre avec d’éventuelles crises ne revêt aucun caractère d’automaticité.

2Ces rapports compliqués entre l’objectif et le subjectif qui, comme le souligne H. LEHMANN dans son propos introductif, contribuent à la diversité fascinante de l’atmosphère du XVIIe s., incitent à relativiser l’idée d’une « religiosité de crise » : si une tendance luthérienne, illustrée par Nicolai, ressortit bien à la consolation face aux malheurs des temps, une autre, au contraire, voit dans une prospérité excessive la cause d’un endormissement de la religion (J. WALLMANN). G. BRAUNGART rappelle que les poètes baroques allemands, au moment de la guerre de Trente Ans, ne sont pas de simples reflets de leur temps, mais sont surtout les pionniers d’une recherche formelle qui s’appuie sur l’expérience de la guerre pour affirmer un usage personnel et subjectif des règles de versification. C’est à une même autonomie de la sphère artistique que conclut, de manière peut-être un peu systématique, F. KRUMMACHER à propos de la musique dite (après coup) baroque. De même, les interactions entre l’évolution du marché (crise de la commande religieuse), le vocabulaire symbolique propre de la peinture et l’essor économique font du développement de la représentation des paysages dans la peinture néerlandaise du début du XVIIe s. un phénomène complexe qui laisse L.O. LARSSON perplexe sur les liens entre art et crise. Le regretté R. SCHENDA enfin, en brossant un bilan historiographique d’une ethnologie naissante de la communication et du conflit, invite à changer à la fois d’échelle et de perspective pour parvenir à une vision moins globale et téléologique d’un « procès de civilisation » dont les étapes ont sans doute été dessinées à traits trop marqués.

3Des crises, donc, davantage qu’une crise ; en ce sens, ce recueil illustre parfaitement la manière dont la prise en compte de la perception et de l’expression conduit la recherche historique à passer du singulier au pluriel.

4Christophe DUHAMELLE

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Duhamelle, « JAKUBOWSKI-TIESSEN, Manfred, Krisen des 17. Jahrhunderts. Interdisziplinäre Perspektiven », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2000, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1324 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1324

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search