Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2000STROMER, Wolfgang von, Venedig un...

2000

STROMER, Wolfgang von, Venedig und die Weltwirtschaft um 1200

Pierre Monnet
Wolfgang VON STROMER (dir.), Venedig und die Weltwirtschaft um 1200, Stuttgart : Thorbecke (Studi. Schriftenreihe des Deutschen Studienzentrums in Venedig, 7), 1999, 270 p., 68 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Le recueil rassemble treize contributions, tantôt en allemand tantôt en italien, qui opèrent un état des lieux de l’« économie-monde » occidentale vers 1200, soit en ouverture d’un siècle qui voit se consommer l’échec des États latins d’Orient sans que la Méditerranée se ferme pour autant : sinon comment expliquer le succès de Venise qui figure en effet au cœur de l’étude avec les contributions, entre autres, de W. VON STROMER, I. FEES, R. HÄRTEL ? Mais le tour d’horizon ne s’est pas limité ici au seul espace maritime vénitien et prend aussi en considération les hinterlands directement tournés vers cette portion de la façade méditerranéenne, l’espace alpin tout particulièrement (dont la promotion est probablement une nouveauté du XIIIe s.) qui offre au commerce levantin sa monnaie d’échange européenne et bénéficie en retour de transferts technologiques (tissage et exploitation minière). Ainsi se mettent en place des relations qui font surgir une économie certes polarisée par Venise mais également articulée autour de nouveaux centres : d’un côté les colonisateurs méditerranéens (Gênes, Venise et Pise évoquées par D. ABULAFIA, G. RÖSCH, R.-J. LILIE et M. BALARD, sans oublier les ports espagnols) et leurs banquiers florentins ; de l’autre les places flamandes bourgeonnant vers Londres et Lubeck et, au centre, des plaques tournantes qui englobent le môle champenois et, de plus en plus, germanique avec Cologne dont le rôle est si bien restitué par N. FRYDE.

2Cette économie est encore un peu la nôtre pour la répartition de ses points forts continentaux (pour combien de temps se demanderont naturellement les observateurs de la « nouvelle économie »), à cette réserve près qu’elle était bien plus ouverte et en partie bien plus dépendante qu’aujourd’hui des espaces orientaux dynamiques de la Mer Noire (M. BALARD), de Byzance (P. SCHREINER), de Terre Sainte (M.-L. FAVREAU-LILIE) et d’Egypte (G. RÖSCH).

3La date de parution de ces actes appelle deux remarques. Publiés dix ans après la tenue du colloque où les communications furent prononcées, ils continuent d’offrir un panorama récent de la recherche en histoire économique (et ce secteur mérite plus que jamais que l’on en parle) sur ces espaces. D’autre part, ils sont parus l’année de la disparition de leur éditeur, Wolfgang von Stromer. Avec lui, l’histoire de l’économie et des techniques perdait l’un de ses plus fervents et actifs représentants : le présent recueil témoigne cependant de la survie de son œuvre et de ses idées.

4Pierre MONNET

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Monnet, « STROMER, Wolfgang von, Venedig und die Weltwirtschaft um 1200 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2000, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1307 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1307

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search