Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2001BAHRMANN, Hannes, LINKS, Christop...

2001

BAHRMANN, Hannes, LINKS, Christoph, Chronik der Wende. Die Ereignisse in der DDR zwischen 7. Oktober und 18. März 1990

Loïc Batel
Hannes BAHRMANN, Christoph LINKS, Chronik der Wende. Die Ereignisse in der DDR zwischen 7. Oktober und 18. März 1990, Berlin : Links, 1999, 298 p., 19,80 DM (€ 10,12).
Haut de page

Texte intégral

1Comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, le livre de H.B et C.L ne constitue nullement une analyse de « la révolution tranquille » de 1989. Il se limite au contraire à une chronologie des événements allant du 40ème anniversaire de la RDA aux premières élections législatives libres, un choix délibéré qui exclut donc les élections communales du 7 mai 1989 et les premières manifestations ou encore les premiers départs massifs de population via la Hongrie à l’été de la même année. Les auteurs ont en effet, dans leur très (trop) courte introduction, qui aurait pu revenir plus abondamment sur le contexte international, préféré démarrer leur chronique à un moment symbolique : celui de l’auto-célébration – d’un régime refusant de voir les fermentations intérieures et extérieures en cours – qu’une population sans illusion depuis la nouvelle fraude électorale de mai 89 allait transformer en camouflet.

2Cette chronologie, dont un grand mérite est d’embrasser la totalité du territoire de la RDA, ne saurait cependant constituer une source de première main. Certes, la plupart des événements furent consignés au cours de la période mais, de l’aveu sincère de leurs auteurs, ils ont été « réorganisés » après coup, n’échappant donc pas à une certaine vision téléologique de l’histoire. Ceci posé, l’ouvrage possède de grandes qualités. Il propose tout d’abord, comme nous l’avons souligné, une chronologie abondante, détaillée et très complète de la « Wende » (tournant) proprement dite, le sort du SED et de la RDA étant scellé dès mars 1990. Il permet ensuite de constater, dans la progression des manifestations et des réactions du pouvoir, l’absence réelle de révolution : cette Wende apparaît bien comme une pression toujours plus forte destinée à obtenir davantage de démocratie, et non comme une tentative de prise du pouvoir. Bref, au moins au départ, désir de réforme et non de table rase. La chronologie confirme également le rôle réel des Länder du Sud comme la Saxe et la Thuringe dans le mouvement général. Enfin, le livre permet de bien saisir l’immixtion progressive, vers la fin novembre 1989, des partis politiques ouest-allemands dans une RDA à la dérive, et, ce faisant, la transformation du slogan de départ « nous sommes le peuple » en « nous sommes un peuple » ouvrant la porte à la réunification.

3Loïc BATEL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Loïc Batel, « BAHRMANN, Hannes, LINKS, Christoph, Chronik der Wende. Die Ereignisse in der DDR zwischen 7. Oktober und 18. März 1990 », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2001, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1281 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1281

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search