Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2002GROSSE, Sven, Gott und das Leid i...

2002

GROSSE, Sven, Gott und das Leid in den Liedern Paul Gerhardts

Patrice Veit
Sven GROSSE, Gott und das Leid in den Liedern Paul Gerhardts, Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht (Forschungen zur Kirchen- und Dogmengeschichte, 83), 2001, 365 p., 62 €.
Haut de page

Texte intégral

1Si différentes études – biographiques, hymnologiques, théologiques, littéraires – existent aujourd’hui concernant Paul Gerhardt (1607-1676), l’un des auteurs de cantiques luthériens les plus importants du XVIIe s., rares sont les travaux consacrés à une étude détaillée de l’ensemble des quelque 130 cantiques laissés par le pasteur berlinois. L’ouvrage de S.G., issu d’une thèse d’habilitation en théologie soutenue à Erlangen, entreprend d’étudier l’ensemble du corpus de Paul Gerhardt en le soumettant à un questionnement spécifiquement théologique : le rapport à Dieu et à la souffrance (Leid). De quelle manière s’exprime ce rapport à travers un « Medium », le Lied, dont le but n’est pas en premier lieu d’énoncer des problèmes théologiques, mais de docere, de movere et de delectare, pour reprendre la classification en usage au XVIIe s. valant pour la poésie comme pour la musique ? Quelle articulation existe entre le discours théologique et le langage poétique dans l’expression des contenus de la foi ? En prenant pour exemple la question de la souffrance dans la théologie luthérienne du XVIIe s., l’auteur analyse d’abord la doctrine dans les traités dogmatiques et de théologie morale de la seconde moitié du XVIe s. et de la première moitié du XVIIe s. (notamment Leonhard Hutter, Johann Hülsemann) pour étudier ensuite la manière dont s’accomplit l’adaptation de cette théologie à la poésie et plus spécifiquement aux cantiques. Par rapport à la théologie dogmatique du XVIIe s., comment Paul Gerhardt aborde et présente-t-il le thème de Dieu et de la souffrance sous la forme de la poésie et du Lied ? L’ouvrage mêle analyse générale et étude de détail de certains cantiques. Si l’idée de départ peut paraître séduisante, le résultat s’avère malheureusement décevant, et la lecture est rendue de surcroît difficile par une argumentation et un style souvent confus. Le parti pris purement théologique et dogmatique, un certain manque d’affinité historique, négligent le cadre dans lequel ces cantiques ont été composés et font en grande partie l’impasse sur ce que ces cantiques sont avant tout (malgré un dernier chapitre intitulé « les cantiques dans la réalité historique ») : un produit et un miroir de la piété et de la spiritualité luthériennes dans cette époque troublée de la guerre de Trente Ans. Une occasion manquée.

2Patrice VEIT

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Veit, « GROSSE, Sven, Gott und das Leid in den Liedern Paul Gerhardts », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2002, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1187 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1187

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search