Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2003KRAH, Adelheid, Die Entstehung de...

2003

KRAH, Adelheid, Die Entstehung der potestas regia im Westfrankenreich während der ersten Regierungsjahre Kaiser Karls II. (840-877)

Nicholas Brousseau
Adelheid KRAH, Die Entstehung der potestas regia im Westfrankenreich während der ersten Regierungsjahre Kaiser Karls II. (840-877), Berlin : Akademie, 2000, 346 p., 59,80 €.
Haut de page

Texte intégral

1A.K. s’est donné comme projet de réexaminer les premières années de règne de l’empereur (!) Charles II [le Chauve] à la lumière du concept de potestas regia qui permettrait de dépasser les cadres établis jusqu’ici par la recherche sur le règne de ce roi. Après une introduction laborieuse au cours de laquelle l’auteur tente de cerner son objet de recherche, s’enchaîne la première des trois parties, consacrée à la naissance du pouvoir royal (Königsherrschaft) et aux structures de ce pouvoir en Francie occidentale pendant la période 840-843. Explorant, principalement à travers le témoignage de Nithard († ~844), ces années troublées au cours desquelles Charles le Chauve jeta progressivement les bases de son gouvernement, A.K. consacre de longues pages à la description et à l’analyse de la bataille de Fontenoy (841) et à ses conséquences sur le développement des concepts de potestas regia, de foedus et de fraternitas. Au sein de la deuxième partie, dédiée entièrement au partage de Verdun et à l’assemblée de Coulaine (843), l’auteur reprend les grandes thèses d’Élisabeth Magnou-Nortier et de Peter Classen sans apporter beaucoup plus. A.K. s’intéresse ensuite dans une dernière partie à la manière dont Charles le Chauve conquit l’Aquitaine au cours de l’année 844. Pour ce faire, elle exploite minutieusement les actes de la pratique et montre bien comment Charles utilisa entre autres ce moyen pour arriver à mieux asseoir son pouvoir sur cette région disputée à son neveu Pépin II d’Aquitaine († 864). Enfin, A.K. propose d’interpréter les synodes de Yütz, Ver et Meaux-Paris comme une tentative des grands ecclésiastiques pour définir les cadres juridiques du pouvoir.

2Nicholas BROUSSEAU

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicholas Brousseau, « KRAH, Adelheid, Die Entstehung der potestas regia im Westfrankenreich während der ersten Regierungsjahre Kaiser Karls II. (840-877) », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2003, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1097 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1097

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search